D'ici Dance

CLANDESTINO !

"Le Spectacle de la Résistance est le contraire même de la Résistance au Spectacle"

 

Jean de la Source

 

 

 Ala mémoire de l'Auteur de "Mines de rien"

 

 

 

Certains que l'on croyait proches

un soir retournent leurs poches

révélant un sale butin

faut-il regarder ailleurs ?

prendre ses pinceaux

comme tant de mes amis Artistes

et peindre

les yeux plongés dans la seule couleur

comme dans une nuit

sans se soucier du moindre modèle ?

 

si tu t'éloignes autant

du Surréel

que du Réel

de qui de quoi ton Art

est-il  encore

indépendant ?

quelle révolution génère-t-il

vraiment ?

tu passeras ta vie dans l'inutilité

tu épuiseras les formes

stérilement

et toi-même

tu t'épuiseras

 

faut-il

pour fuir le Spectacle

se retrancher

laisser les seuls Sophistes

brasser ce vent souvent mauvais

dont surgissent

apparemment inattendus

des actes impardonnables ?

 

je crois que pour entrer

dans certains cercles

plus puissants

plus contraignantsqu'on imagine

je n'ai pas la carte

qu'il faut

 

et pourtant

faute de mieux

je leur conseillerais bien

de relire le vieux Marx

cet étange d'un prophète

juif

qui chassa les marchands du Temple

 

les marchands d'aujourd'hui

vendent surtout des mensonges

et de redoutables illusions

des bibelots culturels

pleins d'inanité sonore

parfois ils leur mettent

d'exotiques costumes

et s'agenouillent

devant le Bon Sauvage

imaginaire

par mépris d'eux-mêmes

 

les plus grands Esprits

s'allongent sur la moquette

pour manipuler

des petits  soldats de plomb

dociles et stupides

 

faudrait-il que je laisse alors

ma plume à l'abandon

pour cultiver mon jardin ?

 

c'est impossible

parce que

dans un lointain passé

sous mes poireaux

ont été enterrés

des Chouans.

 

Dominique  Gabrie   NOURRY

 

 



21/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres