D'ici Dance

GUERRE A LA GUERRE !

 

 

 

Séduit par une affiche, j'ai acheté mes billets ce matin pour le concert "Peace one day" qui fera vibrer le Zénith le 17 septembre. Je suis allé voir la page "Facebook" des organisateurs mais je déchiffre difficilement l'Anglais ! Apparemment, ce sont des gens respectables qui ne militent pour aucun mouvement politique particulier.

Je l'ai écrit sur le Mur, je le développe ici: indéniablement, je considère que la lutte armée que menèrent les Partisans contre les Monstres pendant la dernière guerre mondiale était parfaitement justifiée. J'ai toujours admiré Robert DESNOS et Jean-Pierre ROSNAY (qui n'avait que seize ans) pour leur combat.

Mais -faut-il le rappeler?- il s'agissait de faire obstacle au CRIME CONTRE L'HUMANITE qui s'accomplissait alors. Honte à tous ceux qui tentent d'INSTRUMENTALISER cet épisode au profit de leurs causes, des plus généreuses aux plus douteuses! Faire cela, c'est indigne, c'est faire injure à ceux qui sont morts POUR L'HUMANITE.

Toutes les guerres que l'on met en oeuvre au nom d'une Nation ou d'une Idéologie, quelle qu'elle soit, sont des meurtres organisés (comme les voyages!) et perpétués dans la bonne conscience. Les "gentils organisateurs" de ces massacres sont ou des Fanatiques ou des Cyniques attachés à leurs sordides intérêts. Comme leurs "supporters" qui, bien à l'abri derrière leurs digicodes encouragent les criminels, ces "gens-là" sont des malades mentaux qu'il est urgent d'enfermer et de soigner!

Que les peuples s'unissent et n'offrent plus leurs enfants aux délirants Molochs d'une (in)humanité qui va finir par se suicider.
S'il doit advenir un Sur-homme, il ne portera pas le glaive contre ses congénères. Il sera Maître de lui-même. Il ne fera la guerre qu'à ses mauvaises pulsions. Lorsqu'il voudra faire triompher ses principes, il utilisera les armes du Coeur et de l'Esprit.

Je ne doute pas qu'il vaincra comme ont vaincu Jésus, Gandhi ,Martin Luther King et quelques autres.

 

Ce nouveau mouvement pour la Paix, comme les précédents, vient des Etats-Unis. Je me souviens de Dylan, de la Beat Generation et de ce mouvement hippie, si facilement ringardisé par les "jeunes gens de Progrès". Mes compatriotes affectionnent le "Franglais", s'agglutinent dans les "burgers", affichent des "marques", dévorent les romans et les séries made in U.S.A... Des intellectuels en béret basque tentent pourtant de ridiculiser le Peuple qui les a récemment sauvé du Désastre! Vieux relents, peut-être, d'un Communisme dont ils ont si bien su profiter autrefois, lorsqu'on "exécutait" les Dissidents et que les chars soviétiques écrasaient la colère des Peuples.

Aujourd'hui, il nous faut sortir de l'ombre de nos clochers - les plus athées  ne sont pas toujours les plus inoffensifs!- pour écouter cet appel que nous adresse la Démocratie de Kérouac, Ginsberg et Bob Kaufman.

 

 

Dominique Gabriel   NOURRY

 

 

P.S.:Evidemment,  le Communisme avait aussi des vertus: certains Roms de Roumanie regrettent le terrible Dictateur qui leur donnait, du moins du travail et du pain ! Mais cela  -qui devrait faire partie de nos acquis- ne suffit pas à justifier tout "le reste"!

 

 

 



01/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres