D'ici Dance

JE SUIS UN POETE DU DIMANCHE !!!

" C' est un phénomène remarquable , des centaines de poètes , reconnus comme tels , ont créé leur propre site ou blog , trouvant ainsi -la législation sur les droits d' auteur dût-elle sérieusement en souffrir- un public que le support conventionnel qu' est le recueil de poésie ne leur permettait plus d' atteindre . Et , pour finir , des "milliers de poètes du dimanche" , comme les appelaient Aragon et Cadou , se sont emparés de cet outil , ainsi que la foule anonyme des lecteurs et amateurs de poésie , alimentant plus de 5000 blogs et sites consacrés à la poésie "

 

Alain-Jacques LACOT : La poésie , une passion française .

Le Magazine Littéraire , dans le cadre de son  " ENQUETE : A quoi bon des poètes en France "

 

Evidemment , cette citation provient du "magazine littéraire" , ce support-papier qui en collaboration avec le torchon à scandales politiques " Marianne " considère que si l' Histoire de la Pensée commence avec PLATON , elle connaît enfin son apogée en ce début du XXIe siècle avec Stéphane HESSEL , le grand Timonier de l' Indignation Culturelle !!!

 

A QUOI BON DES PHILOSOPHES EN DES TEMPS DE MANQUE ( à gagner )

 

 

Je devrais sans doute "passer" et retourner vers mes "poèmes du dimanche "

 

 

Mais tout de même , quel mépris et quelle inconséquence !!!

Qu' est-ce que c' est , un poètereconnucommetel ?

 

 

Reconnu par qui ?

 

Si le poète reconnucommetel poète du lundimardimercredijeudivendredi éprouve le besoin de s'exprimer sur un blog , c'est bien parceque personne ne le connaît , personne ne le reconnaît !!!

A part un petit groupe , qui bénéficie seul des moyens d'expression , des moyens d' édition et des lieux institutionnels !!!

 

un petit groupe qui s'est toujours pris pour une élite , plus arrogant , plus nauséabond qu' un rassemblement de bourgeois , un petit groupe infatué , exhibant en guise de Rolex références et citations !!!

 

un petit groupe dans l' "esprit des collections " , excluant , dominant , pontifiant , philosophicaillant et susceptible de produire de ces images tellement bouleversantes " la poésie tisse sa Toile "

 

 

Ce petit groupe , héritier , somme toute , des grands rhétoriqueurs , des précieux , des parnassiens , de tous ces prétentieux qui , barrant la route , ont toujours empêché les vrais poètes de s' exprimer !!!

 

 

LA POESIE DOIT ETRE FAITE PAR TOUS !!!

 

Et le vieux verbiage du XXe siècle défait par quelques une dont je m' honore de faire partie !!!

 

Nous sommes la foule anonyme , Sire , nous sommes la canailles , nous ne sommes pas reconnus par vos hautes instances , mais nous nous lisons les uns les autres et nous prenons du plaisir à ça !!!

 

 

Et même , nous avons -contrairement à vous !!! , des lecteurs qui nous lisent sans écrire eux-mêmes , parce que nous refusons d' être obscurs et pontifiants -jusque dans vos énormes blancs !! - comme vous !!!

 

 

Toute ma Vie , j'ai dit mes poèmes dans les bars , les rues , les classes et les petites scènes devant des ivrognes , de jolies femmes et des adolecents et je crois que j'ai rencontré plus de succès que vos petites plaquettes amidonnées !!!

 

Voilà .

Inutile d' en rajouter .

J' ai plusieurs poèmes à écrire dans mon dimanche !!!

 

 

 

Alors , je vous laisse à vos siestes suffisantes , héros de la petite semaine !!!

 

 

Profitez encore un peu de votre position assise : il vous reste peu de temps : nous allons tous monter dans votre wagon et vous serez obligés de gré ou de force , de quitter vos strapontins !!!

 

 

Même pas maudits : juste rendus à votre naturelle insignifiance !!!

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY

 

 

 

 

Pour autant , je n' oublie pas les personnes qui m' ont édité dans des revues ou des recueils ni celles qui m'ont accordé des prix sur manuscrits ,

ni celles qui m' ont offert leur scène ;

 

Sans cela , aux temps prévirtuels , je n' aurais sans doute pas survécu .

 

Ni poétiquement .

Ni physiquement .

 

 

 

La plupart de ces personnes étaient elles-mêmes , la plupart du temps , marginales...

 

La première d' entre elles qui m' accorda un prix ( la Grappe ) , ce fut Théophile , un Anarchiste né dans un camp de concentration .

 

Il a disparu depuis plusieurs années . Santé fragile .

 

Salut , salut , l' Ami....

 

 

 

 

 

Evidemment , ce texte de poète du dimanche pour lecteurs du dimanche est tapé sur une machine antique et bruyante !!! ( achetée aux puces de Clignancourt un dimanche !!!



27/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres