D'ici Dance

LE PHILOSOPHE ET MOI

A la Gare de l'Est

d'où partirent

tant de jeunes gens

qui ne sont jamais

revenus

tant mieux pour le fusil

tant pis pour la Fleur

 

le Philosophe et moi

nous sommes aux aguets

lui le genre bohème chic

et chèque

moi le genre bohème choc

échec

au Roi

lui plutôt lourdaud

dans sa fausse

élégance

moi plutôt pataud

comme un albatros

dégringolé

des astres

 

nous piétinons

vaguement

dans le vacarme

peut-être

pour les employés

qui regagnent

leur banlieue

paraissons-nous

complices

 

je n'ai pas envie

de lui parler

à cet individu

bien connu

quand on sait trop bien

avec qui on fraie

parfois

l'on se tait

 

lui

me voit à peine

tant je suis

petit

dans son tableau

dénué de perspectives

autant qu'un écran

de T.V.

mais il s'ennuie

de qui de quoi

sans doute

des caméras

qui d'ordinaire

ne le quittent pas

 

donc

pompeusement

il plisse ce plastron

qu'hier encore

baisaient

les Ministres

puis pompeusement

d'une voix dégagée solennelle

le voici

qui m'annonce

 

 

" J'attends le Surhomme !!! "

 

rêveusement

tristement

je relis encore

la Une du Monde

triomphant

que je froisse

dans ma main

puis

baissant la tête

je réponds

d'une voix blanche :

 

" Moi

c'est toujours l' Homme

que j'attends

je crois

qu'il est

encore

en retard "

 

 

 

Dominique   Gabriel     NOURRY



21/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres