D'ici Dance

POUR UN "TEMOIN LYRIQUE"

Je ne peux obtenir à la FNAC Saint-Lazare l'"Oeuvre poétique" de XAVIER GRALLl qui vient d'être republiée. Motif: l'éditeur ROUGERIE n'est qu'un "petit éditeur" que la FNAC "ne suit pas"!

 

Personnellement, j'ai toujours eu des relations compliquées avec les éditeurs (même avec les "petits"!). Je dois donc, une fois de plus, remercier "La Porte" d'avoir donné le jour et l'audience à mon petit recueil "L'EMBELLIE". Certains des textes de cet ensemble avaient été, auparavant, insérés dans la revue "LE POINT D'ETRE", dirigée par HUBERT HADDAD dès le début des années 70. "L'EMBELLIE" a obtenu le prix de "LA GRAPPE" en 1986 et le prix JACQUES NORMAND décerné par la SOCIETE DES GENS DE LETTRES en 1988 mais n'a donc trouvé son -petit- public ,déjà acquis par de fréquentes lectures (Au théâtre,dans des cabarets,etc...), qu'en 2010!

 

Cependant, je chanterai la louange de ROUGERIE EDITIONS qui a mené "62 ans de Résistance en Poésie  (1948-2010)" comme le précise un dépliant de la MAISON INTERNATIONALE DES ECRIVAINS DE SAINT-MALO.

C'est aujourd'hui OLIVIER ROUGERIE, le fils du fondateur, ROGER ROUGERIE qui dirige la maison d'édition. Son goût sûr nous propose donc, en cette année 2010 l'"OEUVRE POETIQUE" de  XAVIER GRALL, incontestablement le plus important poète breton du XXe siècle. Un "BARDE", c'est à dire un "TEMOIN LYRIQUE", comme il le proclame lui-même dans un article recueilli dans "KAN HA DISKAN" (COOP BREIZH).

Bien sûr, on peut parfois regretter les accents trop "identitaires" de notre auteur romantique et passionné qui s'en prend parfois à la France, Nation de la Raison conquérante....Mais, par les accents inoubliables d'un poème comme "SOLO", il s'inscrit non seulement dans le champ de la grande LITTERATURE FRANCAISE, mais aussi dans l'UNIVERSEL. Dans le même chant, dans la même danse, dans la même souffrance, dans la même démarche et dans la même solitude communient tous les Hommes animés d'une   Ame. Cette communion parfois s'appelle "poème" et c'est ce qui fait sa force et sa grâce et c'est ce qui nous offre une ultime "PLANCHE DE SALUT" dans un Univers qu'opacifie, chaque jour un peu plus, la MATIERE.

 

J'ai fait part de toutes ces réflexions à l'un des responsables de la LIBRAIRIE DE PARIS (GALLIMARD), devenu peu à peu pour moi un véritable ami. Il m'a très courtoisement écouté et il a recommandé (dans tous les sens du terme....) le recueil du poète breton  qu'il avait bien reçu mais déjà vendu.

Il envisage aussi de mettre en valeur les récits de XAVIER GRALL: "BARDE IMAGINE" (paru récemment) et "LA FETE DE NUIT" (à paraître), publiés par les bons soins des éditions "TERRE DES BRUMES". De ces deux textes, j'affectionne surtout le second ,très intense et poétique, qui met notamment en scène le chanteur GLENMOR et le célèbre écrivain Américain d'origine Bretonne JACK KEROUAC.

 

Inutile donc d'oublier qu'ICI-MEME, en nos espaces de Terre et de Rêve, murmurent encore, à peine disparus -mais toujours sur le QUI VIVE- , des "TEMOINS LYRIQUES" dont l'Imaginaire, apparemment voué à un Peuple repeuple tout un Univers que menace la dévastation matérialiste.

Relisons-les donc, sans oublier que tant d'autres, AUTEURS et EDITEURS, riches d'un vrai talent, d'une vraie sensibilité, attendent aux portes de notre Présent...

 

 

Dominique Gabriel  NOURRY

 

 

 

 

XAVIER GRALL: "OEUVRE POETIQUE" , ROUGERIE Editions

DOMINIQUE NOURRY: "L'EMBELLIE", LA PORTE

LA PORTE  ( Poésie,art et littérature): Abonnement de 6 numéros: 18 euros.

Adresser la demande, en précisant lerecueil en priorité choisi à:

YVES PERRINE , 215 rue Moise Bodhuin, 02000 LAON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres