D'ici Dance

30 , rue de BOURGOGNE , LE GOLFE DU POEME

Sur la radio

qui délivrait

autrefois

 

de mystérieux messages

de

Londres

 

vers 1954

j'

ai entendu

 

l' émission du Club des Poètes

animée

par

 

Jean-Pierre ROSNAY

 

pour moi

fidèle

de

 

Salut les Copains

 

fan

de Pétula Clark

et

lény Escudéro

 

tout

juste

 

une nouvelle merveille

qui

ne

remettait pas

en

 

cause

 

les autres !!!

 

blotti

près

de la cuisinière

rougeoyante

 

seule pièce habitable

en

hiver

 

dans cette maison

d'

ouvriers

 

j' ignorais

qu'

il

fallait

 

distinguer

 

la Culture du Peuple

de

celle

 

des Lettrés !!!

 

tout naturellement

je

devins

 

fan

 

de Jean-Pierre ROSNAY

ou

de

 

Dominique TRON

 

comme d' Antoine

ou

d'

 

Hugues AUFRAY

 

 

il est vrai

qu' en guise

de

 

vade mecum

 

ma mère

avant

d'

aller

 

fuir les Hommes - et les Femmes

 

m' avait laissé

quelques

bâtons

de

 

rouge à lèvres

des poudriers

ouverts

sur

la

 

coiffeuse

 

et

les

 

Méditations Poétiques

de

 

Lamartine

dans

le

 

cosy ....

 

la télévision acquise

l' image

se

 

précisa

 

moi

qui n' allais

jamais

au

 

Théâtre

 

je

restais

 

pantois

 

devant

des

 

comédiens

fa

bu

leux !!!

 

 

je me souviens peu

de

leurs noms

 

mais

de

leur

 

répertoire :

 

Ponts de Rimbaud

la Pâque à New York de Cendrars

Retour d' André Spire

 

les Poèmes

de Jean-Pierre

 

qui

prenaient

 

à contre courant

 

la docte Poésie de l' Epoque

 

chamarrée de métaphores

ou

de

 

superficielle métaphysique

 

les Poèmes de Jean-Pierre

incroyablement

me

 

touchaient ....

 

Tsou l' Egyptienne

la Muse

 

éveillait

l'envie

d'

aimer

 

d' être ainsi aimé .....

 

 

muni de mon premier

magnétophone

 

cadeau de mon père Parisien

 

j' enregistrais

tout

 

j' écoutais

quotidiennement

les

 

Poèmes

 

comme

mes

chansons

 

préférées

 

jusqu' à

les

savoir

 

par Coeur ....

 

 

alors

plus tard

 

avec mes Amis du groupe

AOIDOS

 

nous nous sommes inventés

dans

le sillage

 

des mises en voix

des

mises

en corps

 

et les Poèmes aimés

souvent

dits

 

à plusieurs voix

 

sur

le

modèle

des

 

Poémiens

 

ont

sillonné

la

 

Bretagne

 

 

nous disions

aussi

nos

 

essais

 

j' avais composé

Nuxis

 

" longue nuit exténuée d' algues ... "

 

et mon Frère d' Ame

 

le chanteur Phippe Antonin

 

pour moi

fredonnait

 

" Barnabooth toujours "

 

à

cause

de

mon

 

amour

de

 

Valéry Larbaud

 

découvert

aussi

dans

les

 

voix du Club

 

pures limpides

et

jamais

 

ennuyeuses !!!

 

 

à Paris

je n' ai d' abord

pas

 

osé

 

franchir

le

 

seuil

 

pour moi

 

Sacré

 

près du métro

Varenne

 

j' ai d' abord

tenté

les

 

Muses

 

à la maison de Verlaine

à

la

 

Mouffe

 

et puis

un

 

jour

 

voilà :

 

je

suis

venu

 

là !!!

 

merveille de l' accueil

de

Jean-Pierre ROSNAY

 

goguenard

mais

 

chaleureux

 

découverte

de

merveilleux

 

Comédien-ne-s

 

dont

certain-e-s

se

 

retrouvent

maintenant

 

le troisième mercredi

du

 

mois

 

sous les auspices de Marcelle-Tsou

 

 

bien plus encore :

des conférences passionnantes

 

une revue

" Vivre en Poésie "

qui

m' a donné

ma

 

chance

 

comme

à

tant

d'

 

autres !!!

 

un répondeur téléphonique

distributeur

de

 

Poèmes

 

ou

ma vois

s'

est

souvent

 

laissée

 

cueillir !!!

 

 

les premiers

détournements

 

minitel

 

de la Poésie

bien

avant

le

 

net

 

et puis

pour

moi

 

l' éblouissement

d'

 

une rencontre

 

Anne Stelll

 

belle

comme seules

savent

l'

 

être

 

les Femmes Poètes

et

celles

qui

portent

 

la Poésie !!!

 

moi

qui

fidèle

 

aux idées de ces temps-là

 

m' étais voulu

plutôt qu ' Artiste Parisien

 

messager

- dans les deux sens ! -

de

 

Culture

 

en

de

lointaines

 

banlieues

 

tourmentées

 

c' était

bien

 

difficile

 

de

tout

 

conjuguer

 

mais

je

tentais

pourtant

ce

 

coup-là

 

de

beaux échanges

entre

mes

 

bas-fonds

 

souvent

aussi

ouverts

que

 

tumultueux

 

dans

ces années-là !!!

 

 

je

les

emmenais

parfois

 

écouter

 

Jean-Pierre

raconter

sa

 

Résistance

 

et ça

ne

 

tombait pas

dans

l'

 

oreille

 

de

sourd-e-s !!!

 

 

.............................................................;

 

 

aujourd' hui

fatigué

 

des ces vies-là

 

souvent

je

retourne

 

me

baigner

 

dans le Poème du Club

 

souvent

j' y

renouvelle

 

l' étonnement

des

anciens

 

Poèmes appris

 

lorsque

ma

 

mémoire

n'

était

pas

 

hantée de trous

 

et

j' erre

infiniment

 

dans

ce

 

Poème

 

" Rues de Paris "

 

tant

d'

Ami-e-s

 

depuis trente ans

se

sont

 

retrouvés !!!

 

 

maiq quel éblouissement !

 

toute une jeunesse

surgie

de

toutes

 

les parties du Globe

afflue

 

 

jeunes gens jeunes filles

de

Russie

Allemagne

Maroc

Italie

Tunisie

brésil

Japon

Chine même

 

avides

d'

entendre

et

de

dire

 

des Poèmes

en Françaie

et

dans

toutes

les

 

langues !!!

 

c' est

très

certainement

 

ce

que

je

pouvais

attendre

 

de plus heureux :

 

de voir

cette

 

Poésie

 

née

de

tous

les

 

Peuples

de

l'

 

Humanité

 

renaître

plus

 

ardente

et

plus

 

vive

 

que

 

jamais

 

sous

l'

égide

 

de

Blaise

 

chef d' orchestre

de

ce

 

lieu vertigineux

 

qui

fait

 

battre

 

aux yeux du monde entier

plus

que

 

jamais

 

le Coeur de Paris !!!

 

 

 

 

 

Dominique Gabriel    NOURRY 

 

 

 

 

 

 

 

N.B.

1 ) j' omets forcément , tant sont diverses les origines des ami-e-s , certaines nationalités !!!

2 ) Je ne saurais donner , eu égard à mon peu de mémoire , les prénoms de tous toutes les Ami-e-s présent-e-s sur les photos : qu' ils , elles me pardonnent ! Il y a notamment Marcelle ( Tsou ) ROSNAY, ARIANE , ANTONIN , PAOLINA et sa jolie Amie et Mr LHUISSIER !!!

 



20/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres