D'ici Dance

A CHRISTIAN DENTE, LE MAITRE DU JEU !!!

Tu nous avais bien dit

Christian

qu'il fallait

d'improvisation

en improfisation

édifier

le Spectacle

qu'il fallait

répéter

répéter

répéter

sans trêve

 

pour le décor

disais-tu

pas de souci

on verra plus tard

tout à la fin

faites comme si

 

 

 

et puis voilà

je le vois enfin

le décor

maintenant

que tu es mort

Christian

toi

qui étais

si vivant

Christian

 

 

ton décor

c'est cela

ce lieu-même

qui porte ton nom

voilà

j'y suis

je sais que tu es

de l'autre côté

dans la salle

guide-moi

conseille-moi

tu sais bien

Christian

qu'un comédien

n'a jamais fini

d'apprendre

qu'il faut

toujours

et toujours

se remettre

en jeu

ne pas s'endormir

sur ses lauriers

ses quatre planches

de scène

 

 

mon père

m'avait plutôt négligé

Christian

alors

c'est toi

qui m'as appris

à respirer

avec le ventre

Christian

le ventre

où se tient le coeur

de l'Acteur

c'est toi

qui m'as appris

à me tenir

debout

bien droit

comme si

un fil

issu

de ma tête

se tendait

vers le ciel

 

 

ne dis plus rien

Christian

j'ai trop envie

de pleurer

je voudrais

qu'on éteigne

cette scène

qu'on allume

la salle

et qu'on te voie

Christian

légèrement voûté

peut-être

te grattant la tête

" j'veux dire ..."

tu veux dire

quoi

Christian ?

comment

dois-je

me déplacer ?

qui

dois-je

regarder ?

 

et puis

surtout

qui suis-je

moi

dans ce drame

le temps

d'un coup

de

projo

 

 

c'est vrai

on ne venait pas

du même côté

toi plutôt cour

moi plutôt jardin

mais

on trouvait

les compromis

qu'il fallait

en ce temps-là

 

 

 

j'admirais

ton Savoir

Professeur

et tu t'amusais

de ma Fantaisie

tu m'as pris

comme ça

tout gratuit

mieux qu'un frère

pour m'apprendre

à marcher

pour m'apprendre

à parler

 

toujours

quand j'accomplirai

le moindre geste

devant un public

je sais que tu seras

complice

mais vigilant

 

 

souvent

pour une soirée

tu venais

chez moi

ta guitare

sous le bras

Christian

ô tes petits canaux

dans quel océan

se sont-ils

jetés ?

je n'ai même plus

ta voix

sur vynil

google

est avare

et pourtant

j'aimerais tant

encore

t'entendre

Christian

 

 

tous les deux

on venait

d'autre part

et tu racontais

dans tes chansons

les premiers

congés

payés

et le talent

des gamins

des quartiers

qui dessinent

si bien

sur les trottoirs

 

 

Christian

très certainement

nous cherchions

une issue

de

secours

tous les deux

mais moi

je me méfiais

des bureaucrates

qui vendaient

des billets

pour le Grand Soir

 

pas grave

toi et moi

nous regardions

les femmes

avec

les mêmes yeux

toi et moi

nous suivions

l'énergie

qui nous précédait

toi et moi

rêvions

d'une autre scène

plus belle

plus accueillante

 

 

trois ans

trois ans

je suis resté

avec toi

Théâtre des 2 portes

laisse-moi

Christian

laisse-moi

me rappeler

dans le désordre

de la Mémoire

 

" Les Acteurs de bonne foi" de MARIVAUX

" Cabaret "

et

" Entre chien et loup "

d'Isaac BABEL

où je jouais

le rôle

d' un Rabbin rigoureux !!!!

 

 

et puis voilà

le Spectacle

est décidément fini

Christian

mais j'espère

que tu m'entends

quelque part

là-bas

derrière

tes guichets

définitivement

fermés

 

le mieux à faire

pour moi

maintenant

que je suis allé voir

longuement

comment

ça se passait

du côté de la misère

de la détresse

et de la violence

le mieux

pour moi

c'est de reprendre

le chemin

que tu m'as

indiqué

 

 

de remettre

plus souvent

le Masque

du Comédien

pour mieux

me révéler

partout

 

dans les bars

les théâtres

les lieux

comme on dit

culturels

et de dire

et d'improviser

comme ça

faisant chemin

jusqu'à la mort

 

 

 

j'ai confiance

dans ma tête

et dans mes gestes

c'est toi

toujours

qui est là

tu n'en finiras jamais

Christian DENTE

de mettre

en scène

dès qu'il trouve

un public

le personnage

Dominique gabriel NOURRY

 

tu ne le brides pas

tu ne le contrains pas

tu ne le manipules pas

tu lui permets

au contraire

d'être

un peu mieux

lui-même

et

de

l'être

plus

visiblement

 

alors

Christian

tu remercieras

tes Amis

d'avoir construit

ce décor

qui porte

ton Nom

toi

qui sus

de toi-même

et de tes élèves

faire éclore

de

si belles performances

et

de

si

jolies

 

Chansons !!!!

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY

 

 



09/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres