D'ici Dance

A TOUTES FINS (IN) UTILES

Paris mars

je me sens martien

 

sans y réfléchir

je m' asseois

par terre

 

sur le trottoir

 

même

avec cette fortune

colossale

dans

les

 

poches

 

toujours

je me sens

 

vagabond

 

il n ' y a pas

grand monde

qui

puisse

longtemps

 

me retenir

 

qui ne me retient pas

par Coeur

 

ne me retient pas

du tout

 

somme toute

je n' ai pas besoin

de

grand chose

 

souvent

la conversation

d' un-e Inconnu-e

 

me séduit beaucoup plus

 

que le dernier roman à la mode

ou la dernière philosophie

qui

périme

 

-évidemment-

 

toute

les précédentes

 

tu peux juger

que je suis

tombé

 

bien pas

 

la tête

au niveau

des

 

cuisses

 

de celles qui

font

le trottoir

 

le plus bas c' est le plus haut

 

le plus haut

risque

de

tomber

 

bien bas

 

souvent

n'

y

manque

 

pas !!!

 

c' est

en dessinant

dans la poussière

 

de sinueuses routes

 

que j' ai vécu

ma belle

enfance

de

 

gosse libre !!!

 

à présent

je suis très occupé :

 

je regarde passer

des gens

 

dans le temps

 

des écouteurs

comme

du persil

 

dans les oeilles

 

à plein

temps

 

ils foncent

à

l'

 

aveuglette

 

sans

se soucier

 

des guets-apens

happenings

 

du Poète !!!

 

 

ils se sont

remontés

le

dimanche soir

 

et

filent

la semaine

 

à la française

 

au pas

de

 

course !!!

 

je les connais

si

tout

s'

 

arrêtait

 

s' ils

devaient

se trouver

 

quittes

 

ils s' effondreraient !!!

 

le temps libre

ils ne songent

qu'

à

le

 

meubler !!!

 

la retraite

en rend

plus

d'

un-e

 

malade !!!

 

certainement

ce type

assis

au milieu

 

de leurs mégots

 

qui

se cultive

de

leur

 

démarche

 

ils ne le voient pas !!!

 

nul

ethnologue

jamais

 

ne passera

plus

 

incognito

 

que moi !!!

 

au milieu

de tous ces yeux

de

caméra

 

qui

les scrutent

 

un peu partout

 

je passe

totalement

 

inaperçu

 

je dévoile

mon

 

jeu

 

mais

nul

ne

s'

intéresse

 

à ce jeu

 

qui

ne

sera

transmis

sur

aucune

 

télé !!!

 

j' invoque

mes totems

 

je salue

la mémoire des Ancêtres

 

et j' observe

les actions transactions

des

 

insectes

 

contemporains

 

le mystère est profond :

 

les acteurs

jouent

à

merveille

 

le rôle auquel

ils

ne comprennent

 

rien

 

je veux dire : au niveau sensible !

 

ils savent

parfaitement

bien

 

qu' ils fabriquent

ou

contibuent

à

la

 

fabrication

 

 

d'

objets

volontairement

voués

à

l'

 

obsolescence

 

le savent

très

 

bien

 

et puis alors ?

 

ça ne les indigne pas

puisque

personne

ou

presque

 

ne

pointe

cela

 

comme sujet

d'

 

indignation !!!

 

tout

le gâchis

engendré

par

 

une civilisation

 

ce

n'est pas

important

 

lorsque l' on

songe

 

aux affres

de

 

l' AFFAIRE

dsk

 

ou aux

mensurations

 

ri

di

cules

 

de l' ancien président !!!

 

 

parfois

la

poussière

 

fait

éternuer

 

parfois

elle

ne

fait

 

que voiler !!!

 

 

plus

on

s'

étale

 

féministes

 

plus

les

jeunes hommes

peaufinent

 

leurs

jolis

petits

muscles

 

virils !!!

 

 

être assis

par

 

terre

 

c' est une

excellente

position

 

pour rire !!!

 

 

les ciseaux

des

jambes

 

s' accélèrent

vers

dix-huit heures

 

les vies

sont

impeccablement

 

découpées

 

comme les concessions

du

 

cimetière !!!

 

 

et

l'

on

se demande

 

" que pourrait-on faire

de

plus ,

plus vite ,

plus efficacement ? "

 

 

de la quantité ! quantité ! tité !!!

 

 

et puis

comme

c'

est

 

curieux

 

la criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !!!

 

ceus

qui

voulaient

mettre

 

l' imagination au pouvoir

sont

morts

 

ou

rangés !!!

 

sans

l'

imagination

 

la

quête

d'

une

Qualité

 

que

ne

sauraient

simuler

 

les laborieuses contrefaçons

 

nul doute

 

mes coureurs du Tour de France

 

resteront

scotchés

 

dès la prochaine

étape !!!

 

 

mais

évidemment

 

si

revenaient

des

 

Etres

 

épris

d'

Imagination

 

tout laisse

à

penser

 

que la condition

des

 

écureuils

tournant

dans

leurs

 

roues

 

ne les satisferait

pas

 

longtemps !!!

 

 

de

moins

en

 

moins

 

soucieux

d'

imaginer

 

de

nouveaux

produits

 

très

vite

ils

auraient

 

Désir

 

d'

imaginer

une

autre

 

Vie

 

plus authentique

et

plus

 

excitante !!!

 

 

en

attendant

les

 

nouveaux Imaginatifs

 

chacun

de

 

nous

 

possède

 

cette Liberté

 

- qui n'est pas encore

sanctionnée !!! -

 

 

s' asseoir

par terre

dans la poussière

du

 

trottoir

 

pour voir

qui

 

passe

 

ce qui se pass

 

et puis

progressivement

 

sans brutalité

mais

avec Amour

et

délicatesse

 

mettre

en

 

oeuvre

 

de

menus obstacles

ou

de

 

menues séductions

 

voire

de

menues transgressions

 

que

j'

appellerai

 

- qoique les mots ne soient guère

en

jeu ! -

 

Poèmes

 

à toutes Fins (in) utiles !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 



04/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres