D'ici Dance

CHAQUE ETRE PORTE SON MYSTERE

Chaque être

porte

son

mystère

 

dans

l'innocence

du

 

Temps

 

qui

peut

savoir

combien

 

d' âmes

 

se

sont

 

incarnées

 

en

lui

 

j'écoute

ce

violon

 

je

me

souviens

des

racines

que

je

n'ai

 

pas

 

et je pousse le cri

de

 

l' Indien

 

sur

le

sentier

de

la

 

guerre

 

et

je

te

lance

le

regard

 

de

 

défi

 

du

 

romancero

 

gitan

 

mais

je

surgis

au

coeur

de

 

Brocéliande

 

pour

supplier

qu' on

me

libère

enfin

de

toutes

ces

 

chaînes

 

je suis

fils

du

 

Soleil

 

satyre dénué

de

toute

 

honte

 

poursuivant

dans

le

sous-bois

 

les

nymphes

 

fugitives

à

peine

 

juste pour le plaisir indicible

d' être

 

capturées

 

vives

 

palpitantes

 

 

je vais te dire - et tant pis si ça t'indigne ! -

 

elles

et

moi

 

nous

sommes

absolument

 

dénués

de

 

honte

 

erreur de goupillon

 

ça

s'est

mal

 

goupillé

 

dans les sacristies

 

raté

encore raté

s'esclaffe

 

titi

le

 

canari !!!

 

 

laissez-donc

la

 

reproduction

 

aux

 

animaux

 

l' humain

jour

et

nuit

 

en toute saison

 

désire

 

l' humain

c'est

ce

qui

 

s''imagine

 

et

 

crée

 

c'est

ainsi

qu'il

fut

 

conçu

 

l' humain

déborde

 

l' animal

 

et

se

livre

à

toutes

sortes

d'actes

 

gratuits

 

les

pires

et

les

 

meilleurs

 

de

pire

en

pire

les pires

empirent

 

lorsqu' on

blâme

les

 

meilleurs

 

ou qu'on les interdit

sous

de

 

fallacieux

 

prétextes

 

 

pour

mieux

 

asservir

et

 

rentabiliser

 

 

 

 

chaque être

porte

son

 

mystère

 

qui

n'est

pas

 

négociable

 

 

dans la rue

ce

ne

sont

que

des

 

masques

 

qui

 

passent

 

 

suffisamment

neutres

pour

donner

le

 

change

 

de jolis masques d' ange

plus

étudiés

qu' un

 

roman

 

de

 

Flaubert

 

ils

semblent

purs

 

n'exhibent

pas

de

 

ratures

 

 

mais

ils

tiennent

plus

de

la

 

littérature

 

que

de

l'inexistant

 

réel

 

dont

on

se

 

rassure

 

 

ne fixe pas

 

mon

iris

 

tu verrais déferler

de

multiples

images

 

comme

les

vagues

 

innombrables

 

des

hautes

marées

 

de

la

 

cité

 

je

suis

 

 

 

 

 

j' adore

le

chat

du

 

physicien

 

quantique

 

vivant

et

 

mort

 

tout

à

la

 

fois

 

c'est lui

indéniablement

qui

se

 

frotte

 

à mes jambes

 

pour

avoir

du

 

ronron

 

c'est lui

dont

les

yeux

brillent

dans

mes

nuits

 

d'insomnie

 

c'est

luui

qui

me

conseille

en

cas

de

litige

entre

mes

diverses

 

consciences

 

il

me

parle

de

beau

 

sexe

 

et

de

mauvais

 

genre

 

c'est

un

 

chat

 

queer

 

et

ça

lui

vaut

de

dramatiques

 

querelles

 

 

de

quel

panier

relève-t--il

 

pourquoi

n'écoute-t-il

pas

 

la voix

de

son

 

maître

ou

de

sa

 

maîtresse

 

pourquoi

n'est-il

jamais

juste

on

 

l' attend

 

 

 

imprécis indocile

il

se

frôle

de

tant

de

 

jambes

 

que

ses

vers

n'ont

 

plus

 

de

 

pieds

 

 

 

chaqque êttre

porte

son

 

mystère

 

mais

pas

dans

son

 

attaché-case

 

 

le

mystère

c'est

toujours

la

case

en

 

plus

 

la prime

de

risque

du

petit

bonheur

la

 

chance

 

 

et

celui

celle

qui

se

terre

dans

sa

chambre

 

pour

échapper

au

mystère

 

rencontre

 

dans l'effroi

parfois

 

dans

l'émerveillement

souvent

un

autre

 

visage

 

qu' il

croit

 

le

 

sien

 

 

dis-toi bien

dis

toi

 

bien

 

fils

de

 

Caïn

 

qu'il

est

plus

facile

de

fuir

 

l'oeil

impitoyable

 

 

 

que

cette

eau

pure

 

profonde

 

et

 

trouble

 

et

 

troublante

 

qui

depuis

 

l' Aube

 

dort

 

en

 

toi

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY

 

 

 

 

( Pour relier il faut séparer    pour séparer    il faut qu'il y ait de l' être ) 



10/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres