D'ici Dance

I LOVE "I LOVE YOU TERMINAL" de DANI MENKIN

Un jeune homme Israëlien et une jeune fille Anglaise se retrouvent bloqués tous deux dans une escale, au cours d'un trajet aérien,à Prague . La jeune fille, nous informe-t-on, rêve beaucoup trop ses infortunées Amours et le Jeune Homme est incapable de prendre une décision .

 

De plus, il s'est engagé envers une Autre qu'il doit rejoindre à New-York !!!

 

Si ce n'était que cela !!!

 

Si ce n'était que cela, ce film m'aurait sûrement ennuyé !!!

 

Mais il y a autre chose : ces Personnages qui se rencontrent et tentent de se fondre ne se départissent jamais d'une singulière Etrangeté . Le  Réalisateur le sait-il lui-même ? La caméra, en tous cas, est très attentive aux visages ou glissent imperceptiblement Désirs et nuages... Interrogations...Incompréhensions....

 

Avec mon regard d'enfant qui n'a jamais vraiment eu de "pied à terre" à l'écart des limbes, il me semble que ces Etres, si proches de moi, sont aussi et surtouten Escale sur le trajet qui les conduit à eux-mêmes .

 

Ne me parlez pas de Folie : cela vous concerne, vous aussi, beaucoup plus que vous ne le pensez !!!

N'avez-vous jamais ressenti que certains de vos gestes étaient emplis de symboles qui vous échappaient, que vous n'étiez pas tout à fait libre de vos mouvements ?

 

Il y avait de l' "Autre" qui se trafiquait !!!

En cette Prague -peut-être vous-même ! - que vous parcouriez, un Golem s'animait parce qu'il avait été l'objet d'un Signifiant indépassable .

 

Nul ne vous empêche de nommer ce Signifiant : Amour .

L'Amour en est plus la Métonymie que le Mensonge dans notre Civilisation .

 

Inutile de chercher la Solution de la Devinette ou de la Charade : mon Tout n'a pas de Nom, pas de Forme et le transmettre serait -si c'était possible- le trahir .

 

Mais c'est cela qui est en jeu, c'est cela qui se trame, c'est cela qui se risque !!!

 

Laissez-vous simplement flotter....

 

L'indécision ?

Mais voyons !!!

Autant parler de l'indécision de Turner ou de la Physique Quantique !!!

 

Dans certains domaines, décider, c'est simplement redessiner la question et s'imaginer que l'Univers a précisément la forme d'une serrure !!!

 

Ce dont je parle est de moins en moins concevable -du moins dans les "milieux bien informés" : cela pourrait s'appeler " Poésie" !!!

 

Il faut le répéter pour qui veut l'ignorer :nous ne sommes pas là pour conclure !!!

 

Infiniment étrangères, tout au long de ma Vie, des Femmes m'ont accompagné dans les rues, les bars, les restaurants .

Parfois, elles "doublaient" des Amours très charnelles .

 

Et il ne se "passait" rien .

Non : rien !!!

Nous ne sommes pas seulement là pour être l'objet d'anecdotes qu'un synopsis pourrait résumer, croquis à l'appui !!!

 

La Vie ne devrait être ni un Roman-Photo ni un Fait Divers !!!

Lui rendre sa complexité devrait être le Devoir de tout véritable Artiste !!!

C'est ce que fait - bon gré ? mal gré ? -  DANI MENKIN .

 

Les Vies des Hommes, des Femmes, des Civilisations, de la Planète elle-même se jouent dansun étrange Terminal auquel on peut aussi -pour les besoins de la cause- donner la Forme d'une Ville Inconnue, autrefois berceau de la Kabbale ;

 

J'aime le Mystère qui repose au creux des choses les plus banales. J'aime la Transcendance que miment si bien les aéroports et les Parcs d'Attraction, j'aime la Métaphysique qui s'insinue dans un film suranné, sentimental, psychologique .

 

 

Et j'ignore, au milieu des "quant à soi" qui s'imposent, si je l'ai vraiment vu, avec mes yeux de Nomade qui changent si vite de nuance lorsqu'ils croisent les yeux des Femmes .

 

Je l'ignore : mais si vous avez lu ce texte,si vous voyez un jour "Je t'aime , I love you Terminal " vous saurez que je vous en ai dédié le Titre et que c'est ensemble que nous l'avons vu !!!

 

 

 

Dominique   Gabriel     NOURRY



24/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres