D'ici Dance

IL N' Y A PAS D' AMOUR MALHEUREUX

Qui se plaint

de ses Amours passées

lui

reste-t-il

lui

reste-t-elle

 

assez de Coeur

 

- de courage et de compassion -

 

pour

accueillir

 

les souvenirs ?

 

même dans la plus

noire

des

 

colères

 

même

dans

les

 

larmes

 

devant

cet épouvantable

gâchis

 

que nous avons cultivé

je

ne déchirerai pas

 

tes

 

photos

 

je ne te stigmatiserai

pas

 

dans mes Poèmes !!!

 

aux Bourgois

le calcul

 

des pertes et des profits !!!

 

nous avons parcouru

ce long noir

souterrain

 

ce que les Chrétiens

nomment

 

Purgatoire !!!

 

tu ne m' as jamais dit "merci"

de

quoi

que

ce

 

soit !!!

 

belle théologie négative

tu

m'as appris

à

 

dire

 

" merci "

 

à

qui

sait

me

dire

 

- et

se

dire -

 

Merci !!!

 

 

sur les photos

tu

inclines

la

 

tête

 

vers mon épaule !

 

qui

n'

a

cru

 

que tu étais mon Elsa !!!

 

magnifique couple

exemplaire !!!

 

même si

le

rouge

 

sur mes joues

 

résultait

plus

 

de tes claues

 

que

de

l'

 

émotion !!!

 

 

tu as cru

pouvoir

me

faire

 

 

le plus grand mal possible

 

pour

te

venger

 

de je ne sais qui ! je ne sais quoi !

 

 

moi qui n"ai fait

que

du

 

judo

 

tu m' as appris

que

le

 

co^ple

 

pouvait être

un sport

de

combat

 

aussi !!!

 

désormais

je

connais

les

 

parades

 

mais

je

fuirai

 

les combattantes :

 

j' ai mieux

à

faire

de

ma

 

Vie

 

que

de

ce

 

jeu

 

de poker menteur !!!

 

 

" j' ai tout appris de toi "

très certainement !

 

de ce que

peut être

 

" la dictature du matriarcat"

et

des

 

goulags

 

des caprices !!!

 

 

j' irai

désormais

chercher

 

ailleurs

 

mon bonheur :

 

 

vers cette Femme Bretonne

née

en 1875

 

bonne à tout faire

à

Paris

 

en 1900

 

infiniment

bonne !!!

 

 

susceptible

de

donner

la

chemise

qu' elle

n'

avait

 

pas

 

au petit bourgeois

geignard !!!

 

 

si

je la trouve

aux

 

antipodes

 

tant pis

 

je suis

un

globe-lover !!!

 

 

et puis

si

importantes

que

soient

 

les

différences

 

culturelles

 

peu m' importe :

 

l'essentiel

c'est

peut-être

 

après avoir

subtilisé

le

butin culturel

 

des

gens

 

bien nés

 

de

revenir

vers

le

 

peuple

 

je

suis né !!!

 

 

vers ces êtres simples

qui

se

posent

 

des questions

de

fin

de

 

mois

 

et

ne

se

demandent

pas

 

s' il y a

un courant d' air

dans

le

 

restaurant

 

parce qu' aller

au

 

restaurant

 

c' est

une

 

fête

 

exceptionnelle !!!!

 

 

il n' y a pas d' Amour malheureux

 

même

dans

la

 

haine

 

le

mépris

 

des gestes touchents

surgissent

 

que l' Ame

imaginative

se

figure

 

tendres !!!

 

 

et puis

même dénué

du

moindre remords

 

que le bourreau souffre !!!

 

lorsqu' il n' a plus

de

victime

 

sous la main

 

c' est

à

lui-même

 

elle-même

 

qu' il/elle

s'

en

 

prend !!!

 

bien difficile

pour

l' ancien-ne Amant-e

 

de

ne

pas

 

s' offrir

 

en sacrifice

 

pour

apaiser

le

 

tourment !!!!

 

 

 

mais c'est inutile inutile inutile !!!

 

 

puisque

ma mère

 

cette

jeune femme

de

 

vingt-six ans

 

m' a si vite

quittée

 

je n' ai rien

pu

faire

 

pour Elle

 

sinon

sans conditions

l'

 

adorer !!!

 

 

mais

j'

ai

toujours

 

cherchée

 

quelque autre

aussi

fragile

 

aussi désespérée

 

qui

se

laisse

 

consoler !!!

 

 

qu' elle daigne

me

prendre

 

comme esclave

 

celle

qui

n'

a

pas

 

dédaigné

 

l'

horizon

 

pour trouver

son

 

salut !!!

 

 

elle

fille de ma race

fille

obstinée

 

comme moi

déterminée

à

surmonter

les

 

obstacles

 

à

trouver

ce

bonheur

 

dont

ne

sont

dignes

 

-somme toute-

 

que

ceux

qui

 

savent

 

affronter

les

 

tempêtes !!!

 

 

il n' y a pas d' amour malheureux

parce que

le malheur

lui-même

 

devient

connaissance

de

la

valeur

du

 

vrai Bonheur !!!

 

 

je te l' ai dit , Amour :

 

 

qui doit franchir

de

hautes montagnes

 

pour

découvrir

la

vallée

 

fleurie parfumée

 

jouit

de

la

plus

pure

 

joie

 

 

mais

qui naît

naturellement

dans

 

le confort des plaines fertiles

 

pleure

 

et

ne

désire

 

que

gober

 

comme

une

 

sucrerie

 

la lune

inaccessible

qui

le

 

nargue

 

dans le ciel !!!

 

 

il n' y a pa d' amour malheureux

chaque marche

de

l' escalier

 

de l' expérience

 

contient

un

 

secret

 

pour le chercheur

de

 

trésors

 

 

et

quelque jour

 

très certainement

 

après

supplices

insultes

trahisons

déconvenues

humiliations

mise à mort

 

quelque jour

en

 

Amour

 

aussi

 

tu connaîtras

 

dans l' énigme

des plus belles

tempêtes

 

la Résurrection !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 



06/04/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres