JACQUES JULLIarD souille LE SURREALISME !!!
JEANMichel ONFRAY -qui m'est parfois sympathique !!! - fort de la gloire que lui a procuré AU SEIN du grand Public son meurtre de Papa FREUD , sort , à grand fracas , un ouvrage sur CAMUS .
Je ne saurais le déplorer : depuis qu'un innocent pion m'a remis entre mes mains encore enfantines " Le mythe de Sisyphe " , j' éprouve une grande estime pour cet écrivain qui mérite mieux que la fugitive considération scolaire et les élucubrations de ROLAND BARTHES . ( Un jour , je décongélerai PICARD , c'est promis !!! )
Nos magazines - pour des raisons politiques qui ne m'intéressent pas se ruent sur l'aubaine !
Couv du Point ! Couv de Marianne !
Evidemment , en ces temps où dominent la "pensée" light de SL ( encore un petit grain ? ) et la "littérature " surnazie de Céline , retrouver l' auteur de " Noces " sur le devant de la scène , c'est un vrai soulagement !!!
Entraîné par l'enthousiasme , j'achète donc Le Point et Marianne .
Et je lis , dans Marianne , l' éditorial de Jacques JULLIARD , journaliste qui n' a jamais retenu mon attention , littéralement et littérairement atterré !!!
Ecoute :
" Voilà un heureux changement pour la littérature française qui vit depuis trop longtemps sous le signe de l' imposture . Celle de la "pègre parisienne" pour parler comme Camus lui-même . Celle qui a fait du parasitisme son mode de vie , et du mensonge son mode de pensée . C'est , comme le dit Luc Ferry , " la bohème " agrémentée par l' esbroufe . Les choses ont vraiment commencé avec les surréalistes qui faisaient des efforts immenses afin de passer pour fous , et qui n'étaient que ridicules . Rien de plus artificiel , rien de plus surjoué que l' "état de fureur permanente" dont ils se réclamaient . Aujourd'hui où tirer dans le tas est devenu une occupation courante chez les désiquilibrés et les néofascistes , il a bonne mine , André Breton , avec son affirmation que " l'acte surréaliste le plus simple consiste à descendre dans la rue révolver au poing et à tirer au hasard dans la foule "
Passons sur la vulgarité du style journalistique !!!
Jacques JULLIARD vise dans le tas , lui , pour de bon , avec ses propos populistes !!!
Et quel tas !!! Marianne est le magazine qui -grâce à une savante culture du scandale- se vend le mieux en France !!!
Je pense que si Benjamin Péret -qui s'est PHYSIQUEMENT battu contre les Fascistes pendant la guerre d' Espagne était vivant , il aurait des arguments de choc pour remettre à sa place ce crapaud de bénitier épris de Péguy , Claudel et Bernanos !!!
Je tiens , en ce qui me concerne , à rappeler quelques points :
- Certains Surréalistes - parmi les plus illustres - ne sortent guère de l'aquarium Parisien où l'on se reproduit sans scrupules .
Que l'on s' informe des biographies de Breton ou Desnos , par exemple .
- Les Surréalistes , bien avant Camus , bien avant Julliard , vers 1935 , ont dénoncé les dangers que représentaient les totalitarismes .
Ils ont constamment lutté contre le Fascisme .
Ils ont dû se séparer de ceux de leurs Amis ( eluard , Aragon ) qui ont cru bon de rester dans un Parti communiste dont la nature était pourtant évidente !
- Les Nazis voulaient la peau des Surréalistes qui n'ont eu d'autres ressources que de s'enfuir !
( Il faut se souvenir pourtant du groupe " La main à plume " qui est resté en France )
Desnos , proche des Surréalistes , s'est impliqué dans la Résistance pour de très bonnes raisons , avec une lucidité rare , lui qui était pacifiste . Dénoncé notamment par Céline -qui lui trouvait un faciès de Juif , il est mort , sans jamais plier , au camp de Térézin .
- Quand à l "acte surréaliste " dont parle Monsieur JULLIARD , il faut le remettre dans son contexte et ne pas le prendre AU PIED DE LA LETTRE !!!
Un crapaud de bénitier , archi diplômé comme Monsieur Julliard , devrait savoir que le Josué de la Bible n'a pas arrêté le soleil !!!
Donc , ce n'est que de la MAUVAISE FOI !!!
De plus , non seulement l' "acte" en question n'a pas fait d'émules mais l'insurrection de mai 1968 qui reprenait les valeurs Surréalistes à son compte ( " L'imagination au pouvoir " ) restera un exemple admirable de NON VIOLENCE !!!
En revanche , n'est-ce pas le Péguy qu'idolâtre Jacques JULLIARD en ses sacristies qui a écrit :
" Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle ,
Mais pourvu que ce soit pour une juste guerre .
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre .
Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle "
" Heureux les grands vainqueurs .
Paix aux hommes de guerre . "
Ces vers-là , écrits en 1913 , ont certainement suscité plus de crimes qu'une provocation Surréaliste !!!
ENTRE CAMUS et les SURREALISTES , les rapports se sont quelque peu tendus après la parution de " L'homme révolté ".
L' existentialiste , comme michel ONFRAY , a jugé utile de tuer , lui aussi son Père !!!
C'était ainsi que l'on se fraie son chemin sous les projecteurs !!!
Cela m'importe assez peu .
D'ailleurs , je ne partage pas , moi non plus , tous les enthousiasmes de BRETON....et ça ne m'empêche pas de l'admirer !!!
Sur le différend -qui pour moi n'est qu'anecdote !!! - je ne m'arrêterai pas .
Je note , en revanche , que les Surréalistes comme Camus se sont inquiétés de la toute puissance dans le Champ culturel du Parti Communiste , qu'ils ont tenté de créer un mouvement alternatif de gauche et se sont joints , finalement , aux efforts et aux Luttes des Libertaires .
(Ils ont également partagé de nombreuses luttes et , notamment , soutenu le Mouvement des Citoyens du Monde )
Donc , moi-même , en D'ici Dance , éloigné de tout fanatisme , je n'ai guère le goût d'opposer Camus aux surréalistes , même si je me reconnais plus dans le "Signe Ascendant " que dans le mythe d'un Sisyphe que je sens fragile , malheureux et plein de ressentiment , quoi qu'en pense le philosophe !!!
Quoi que j'aie peu de goût pour les monothéistes , je reconnais en avoir rencontré certains , dépassant la simple superficie de leur dogme qui montrent une sagesse que Monsieur JULLIARD , surtout soucieux de PARAITRE ( et de vendre !!! ) n'atteindra jamais !!!
Dominique Gabriel NOURRY
A lire : " CAMUS l' intouchable " de JEAN-LUC MOREAU ( Des extraits figurent sur le Net "