D'ici Dance

LA RECONSTRUCTION

Jour après jour

il

a

fallu

 

tout reconstruire

 

tout inventer

 

la main qui s' ouvre

le calme tiède ému de la peau

 

vous me disiez que je ressemblais

à

Modiano

 

monsieur le Psychanalyste

 

avant

de vous ligoter

 

dans mes propres liens

 

 

je me suis construit

mon corps

inachevé

 

faisant le mort

quand ça me convenait

 

je me suis inventé

le retour

 

de ma mère définitivement

absente

 

pour cause de fugue amoureuse

virage divorce échec tombe de marbre fleurs fleurs fleurs

 

je me suis inventé

des enfances

 

banalisées

 

sans oublier

cette

pierre

 

qui me plombait le Coeur

 

je me suis échappé

de l' immonde pension

 

débarras facile

 

l' on

croyait

m' avoir

 

emprisonné

 

je me suis fait exemper

du service militaire

pour cause de surdité

 

ce

qui

montre

l' intelligence

 

des médecins de l' armée

 

tous les clowns

qui se sont pris

pour

mes chefs

 

ont compris que j' étais absolument

sourd

aux

 

ordres !!!

 

 

quand

la maison

de

mon enfance

à

 

Rennes

 

a volé en éclats en 89

jour après jour

j'ai

recueilli

quelques débris

 

et de nombreuses photographies !!!

 

les désastres ne sont dignes que des pellicules !

 

je me suis rebâti

en Saint-Malo

qui s' est lui-même

rebâti

 

quelques mois avant ma naissance

in utero

intra muros

 

à

l'

identique !!!

 

 

j' ai mis au monde avec une complice

des enfants

pour enchanter

le

 

monde

 

ils ont appris comment jouer

comment embrasser les joues

des cadavres aimés

 

commment se saisir

en guise de fusil

d' une

guitare électrique

 

pour défier le Temps qui nous rend somnambule

 

 

Amour sur Amour sur Amour

j' ai reconstruit

 

laissant mieux je crois qu'une bague

au doigt

de

mes

 

Amantes !!!

 

 

que je le veuille ou non

la Vie m' a voulu lucide

 

péripétie d' étincelle

dans

 

l' impermanence

 

ce qui peut faire pleurer

ceux que la conjugaison

rassure

 

ce  qui me fait rire rire rire

de ce rire aussi léger que moi

dans le tourbillon

 

le rire

seul écla pertinent de l' incompréhensible

cosmos

 

rire qui se partage mieux que le pain des Chrétiens

 

rire philosophe

 

rire qui reconstruit

des affinités

 

dans les pires controverses

 

et nous donne à voir

ainsi que l' Amour

comment seul

le Visage de l' Autre

 

est susceptible

de

reconstruire

le

 

mien !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 



19/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres