D'ici Dance

LE CLUB DES POETES NE FAIT PAS SES CINQUANTE ANS MAIS LES FETE !!!!!

En ce temps-là , j'étais en mon Adolescence .

Ma mère , à peine aperçue , avait mis les voiles , me laissant entre les mains les " Méditations Poétiques " de

 

LAMARTINE .

 

Bien souvent , je les ai feuilletées , y cherchant la clé du SECRET .

 

Dans la cuisine , sur le buffet , trônait la T.S.F.  qui avait recueilli pendant la guerre les confidences de Radio Londres .

 

Tout neuf , le téléviseur , au fond de la Salle à Manger trop cirée qui exigeait des Fidèles l' usage des patins , se dorait la pilule , rarement sollicité .

 

Je venais tout seul dans cette basilique pour voir , écouter Denise GLASER qui présentait " Discorama " .

 

Mais du côté des fourneaux , les ondes du Nouveau Monde me ravissaient :

 

S.L.C. , Salut les Copains , ce fut la belle insurrection de toute une génération , vilipendée par les admirateurs de Tino Rossi !!!

 

 

Merci , Pétula Clarck , Françoise Hardy , Lény Escudéro , etc...

 

 

 

 

Mais , comme j'étais un jeune Aventurier , j'ai tenté sur le poste d'insidieuses expériences et je suis tombé , par hasard et tout seul sur LE CLUB DES POETES !!!

 

La voix chaleureuse de Jean-Pierre ROSNAY et l'incroyable talent des Comédien-ne-s , tout m'a séduit , subjugué , emporté , bouleversé , moi qui depuis toujours écrivais et rêvait des planches et des projecteurs !!!

 

Et puis , comble de bonheur !!! , j'ai vu mes Idoles apparaître à la Télévision !!!

( Qu'elle était belle , Marcelle !!! )

 

 

 

Je me suis fait offrir un petit magnétophone et j'ai enregistré ti=outes les émissions pour les écouter , les réécouter inlassablement , au même titre que les tubes " yéyés "!!!!

 

 

J'ai découvert nombre de Poètes dans cette démarche qui sont ensuite demeurés mes grandes Amours .

 

 

 

Beaucoup plus séduisant que les cours de Lettres du Lycée !!!

 

 

 

A 17 ans , je me suis identifié avec le Poète Dominique TRON , qui avait juste mon âge parce que son premier texte dit à la TV coincidait mot pour mot avec ma propre VIE !!!

 

 

 

 

.....................................................................................................................................

 

 

 

En septembre 68 , je suis venu à Paris parce que j' espérais qu'il allait s'y passer encore des évènements désirables .

 

 

J'ai peu fréquenté le Club les premières années : JEAN-PIERRE ROSNAY m'intimidait , je doutais de moi-même , j'étais la proie d'un travail harassant et je redoutais les jugements trop catégoriques .

 

 

Beaucoup plus tard , je suis venu et j'ai pris conscience de l'immense générosité de JEAN-PIERRE ROSNAY , de sa famille et de ses Amis .

 

 

J'ai activement participé aux réunions Littéraires hebdomadaires , souvent d'un grand intérêt .

 

Evidemment se sont nouées , dans ces belles intermittences , des relations amicales ou sentimentales !!!

 

 

Je n'oublierai jamais la soirée consacrée au Grand Jeu lors de laquelle , grâce à ma mise en scène quelque peu fantastique , deux personnes se sont évanouies !!!

 

 

 

 

JEAN-PIERRE ROSNAY m'a fait l' honneur de m'accueillir parmi ses poètes dans la revue " Vivre en Poésie " et parmi ses comédiens une fois par semaine .

 

Evidemment , dans les milieux "assis" , on aimait à le calomnier et ça ne faisait , à mes yeux , que le grandir !!!

 

Lorsque je relis ses textes aujourd'hui , je sais combien j'avais raison : la plus grosse partie de la production officielle de la fin du XXIe siècle est devenue ILLISIBLE . JPR est l'un des seuls susceptibles de traverser avec grâce la nouvelle époque !!!

 

 

 

 

Outre mes Poètes préférés , j'ai pu lire devant le public du Club quelques uns de mes propres Poèmes .

J'en saurai éternellement gré à JEAN-PIERRE .

 

 

 

 

Aujourd'hui , il est décédé et il ne se passe pas un jour sans que je pense à lui , sans que je le lise .

 

 

 

 

 

Mais Blaise et Marcelle continuent ce beau combat le mardi , le vendredi et le samedi au 30 , rue de Bourgogne .

Quand je le peux , je leur prête main forte....ou faible !!!

 

Les jeunes gens , les jeunes filles , sont de plus en plus présent-e-s !!!

 

 

La Poésie Vit , Jean-Pierre !!!

 

 

 

 

VIVE VIVE VIVE       LA        POESIE     !!!

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 

 

 

 

Textes que j'ai le plus souvent dits au Club des Poètes :

 

La Fontaine : L' anneau d' Hans Carvel

Baudelaire : A une passante

Verlaine : Nevermore

Rimbaud : Ma bohème

                Roman

                A la musique

Corbière : Portrait de l' Auteur

Desnos : A la mystérieuse

Neruda : Expliquons-nous

Spire : Retour

Rosnay : Bretagne

Nourry : Rues de Paris

             L' épilogue des pierres

 

 

 

TEXTES PARUS DANS LA REVUE DE JEAN-PIERRE ROSNAY : " VIVRE EN POESIE "

 

" Rues de Paris " , no 7 - avril 87

" Poème sans titre " , no 9 -octobre 87

" Suite " , no 26 -octobre 92

" Le grand jeu " no 28

" Assis au milieu..." no 29 -1er trimestre 96

" L'infinie patience " -4e trimestre 96

 

 

 

 

 

 

 ILLUSTRATIONS :

 

1) Jean-Pierre ROSNAY m'a dédicacé son recueil : FRAGMENTS ET RELIEFS

 

2 ) Lors de la soirée BAUDELAIRE ( dont une partie a été filmée par la BBC ) Blaise ROSNAY , en harmonie avec une gracieuse danseuse , dit un Poème .

 

3 ) Une Muse du Club qui se lève pour Baudelaire !!!

 

4 ) DESNOS , Poète et Résistant exemplaire - comme JEAN-PIERRE - reçut l'hommage qui lui est dû .

 

5) Une de nos références communes : La revue LE GRAND JEU ( René DAUMAL , Roger GILBERT-LECOMTE )

 

6 ) A mon instigation , une soirée fut consacrée au mythe de MAZEPPA qui fascina Poètes et Artistes .

 

7 ) Un dossier fut consacré au GRAND JEU dans la revue de JEAN-PIERRE ROSNAY : " Vivre en Poésie "

 

8 ) Marcelle ROSNAY , lors de la soirée BAUDELAIRE , digne du Poète célébré !!!

 

9 ) Dédicace -si juste !!! - de JEAN COCTEAU à JEAN-PIERRE ROSNAY reproduite en 4e de couverture de " FRAGMENTS ET RELIEFS "

 

" Vous serez toujours avide et jeune ( même après votre mort )

 

10 ) La revue " PARIS PASSION" destinée au public anglophone a publié cette belle photo en décembre 1988 . Je figure à la gauche de JEAN-PIERRE ROSNAY

 

11 ) Voici l'affichette du 50e anniversaire du CLUB DES POETES qui se jouera le 19 , le 20 et le 21 décembre .

Elle n'est guère lisible : je ne saaurais trop t'inviter à consulter la page de Blaiseclubdespoètes sur Facebook

 

 

 

 

 

 

" Le Désordre de la Mémoire " peut-il excuser le Désordre de la mise en Pages ?

C'est pousser un peu loin la " désinvolture lyrique " dont j' ai intitulé mon Esthétique !!!

 

 

Mon Désordinateur indocile te temande Pardon , courageux lecteur , audacieuse lectrice !!!



15/12/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres