D'ici Dance

LE POEME ET SON DOUBLE

A la Mémoire de PIERRE CLEMENTI

 

De double en double

figure-toi

le mensonge d'être là

sans rime ni raison

sans même cela

figure-toi

sans la petite musique

du coeur

qui hésite au bord de la pluie

lorsqu' il fait automne dans la Vie

 

 

 

de double en double

figure-toi

j'ai convoqué les personnages

de mes récits

pour qu'ils me présentent

à mes Amis

 

lequel n'a pas écrit

un soir de griserie

ma biographie

 

 

 

de double en double

figure-toi

sur la Scène

sept gabriels

en quête de moi

 

 

 

l'un d'un mouvement de cape

défie les étoiles

et s'en va côté jardin

finir sa course d' Arlequin

 

 

 

l'autre côté cour

parle d' Amour

à de distraites Colombines

dont la silhouette se dessine

dans la lumière pleine

d'un crépuscule de Verlaine

 

 

 

de double en double

j'ai combattu mes ombres

avant de les étreindre

et de m'en aller danser

de l'autre côté

de ma naissance

 

 

 

de double en double

j'ai cru mourir

lorsque m'ont coupé les veines

les miroirs trop acérés

de mes souvenirs

 

 

 

de double en double

j'ai cru mourir

lorsque m'ont coupé les veines

les miroirs trop acérés

de mes souvenirs

 

 

 

de double en double

sur le Pont Neuf

je me suis rencontré

ni veuf ni désespéré

 

 

 

figure-toi

que je courais

d'un pied léger

pourchassant

la rhétorique malicieuse

d'un papillon

 

 

 

de double en double

sans rime et non sans raison

comme tout un chacun

prisonnier de cette prison

je chantais ma chanson

 

 

 

marchant près d'une hirondelle

de toutes les demoiselles

la plus belle

heureux et libre

sans y penser

je chantais de vivre

 

 

 

cette chanson

que mes doubles

aux fleurs

qu'une brise trouble

à leur tour

allaient fredonner

tandis que tombait

le jour

dans lles rues dépliées

de Paris

où je ne suis pas né.

 

 

 

Dominique    Gabriel      NOURRY

 



01/02/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres