D'ici Dance

LES AVATARS DES YEUX

Nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsque je  suis né

tu t'es écriée

qu'il est laid

qu'il est laid

ce minuscule garçon

mais il a

pourtant

de beaux cils

 

le temps

d'un battement

de paupière

tu t'es

éclipsée

 

nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsqu'on nous a

fiancés

toi qui n'avais

que trois mois

et moi

qui marchais

vers mes deux ans

j'ai tout de suite

pris

au sérieux

ce cadeau

qu'on me faisait

et nous avons

joué

au Docteur

pendant

de longues années

 

mais à l'adolescence

un perfide

Polonais

t'a ravie

 

nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsqu'au bal

du mariage

de mon cousin

je t'ai retrouvée

ma camarade de classe

etque je t'ai fait

danser

tu te souviens

de nos récréations

dans la prairie

 

mais jamais

un baiser

jamais

à treize ans

je ne savais pas

les donner

 

nos yeux

 se sont croisés

pour la première fois

lorsque

dans un cimetière

d'Aberdeen

en toute connaissance

de la fragilité

des Etres

nous nous sommes

unis

 

la route

jalouse

m'a repris

dans ses naufrages

et je n'ai pas eu le temps

de prendre

l'accent Ecossais

 

nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsque tu m'as chanté

les marées

de Saint-Malo

 

mais

aux soupirants

nébuleux

tu préférais

les touches

de ton piano

 

nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsque j'ai pénétré

par la fenêtre

dans ta chambre

en cachette

de ton père

une chance

que tu habitais

au

re-de-chaussée

 

mais

on n'est pas sérieux

quand on a

17 ans

18

19

les vertiges de mai

m'ont aimantés

vers Paris

et tu t'es trouvée

un mari

 

nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsque

nos baisers

de Comédie

se sont prolongés

dans les loges

 

mais

malgré

cette belle

mise en scène

j'ai préférer

partir

jouer

ailleurs

 

nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsque

sur la scène ouverte

du Tintamarre

exquis cabaret

tu m'as découvert

m'attribuant ainsi

la timbale

du meilleur Spectacle

 

nous avons partagé

quelques mois

les îvresses

de Cythère

mais il a fallu

un soir

sans espoir

reposer

les pieds

sur Terre

 

nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsque

tu as pris

le masque

d'une Comédienne

inconnue

pour que je te

reconnaisse

 

une mise en scène

de ta Vie

un an plus tard

m'a

tout simplement

effacé

 

nos yeux

se sont croisés

pour la première fois

lorsque j'ai suivi

captif

les hanches d'une Gradiva

Orientale

dans les accords

des violons

perdus

 

canal de Seine

dernière escale

nous nous sommes

intallés

dans le Temps

 

peut-être

pour

 

longtemps !!!



04/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres