D'ici Dance

LES MOTS , L' AMOUR , LES SOURCES

Retrouver un appartement à Saint-Malo intra-muros , même minuscule , même sans fenêtres dans la pièce principale , quel enchantement !!!

 

Après l'avoir visité , je suis allé , en trois enjambées , m'abandonner à ce nouveau Destin sur la plage du Sillon . Plage immense qui s'étend sur de nombreux kilomètres et accueille les plus grandes marées d' Europe !!!

 

Sur le sable , pas un chat !!! mais un chien qui tournait d'un air débonnaire dans un film !!! un boxer comme celui qui m'a recueilli et protégé dans mon enfance quand les Humains m'ont fait défaut !!!

 

Tout en regardant les vagues , j'ai médité sur la performance " L'heure bleue " que je devais présenter le lendemain au Cyrano .

 

Tout à mon bonheur de retrouver la mer tant désirée , j'ai voulu la partager .

 

J' ai d' abord pensé ramasser des galets pour les offrir .

La partie pour le tout .

 

Synecdoque , disent les Professeurs de Lettres , sentencieux .

 

Synecdoque , répètent les Lycéens devant l' examinateur , pour obtenir une bonne note !!!

 

 

Synecdoque !!! Synecdoque !!! Synecdoque !!!

 

Synecdoque de Noël !!!

 

Mes spectateurs , qui me connaissent bien , ne serait-ce que pour m'avoir lu , comprendront évidemment que j' ironise !!!

 

Car le savant écolier qui brandit la massue - synecdoque s'empressera d' oublier le Poème et tous les Poèmes une fois le cher diplôme obtenu !!!

 

Même l' emploi de "métonymie" est acceptable dans cette occurence !!!

 

 

 

Tout de même , derrière le sourire , il y avait cette idée : partager la mer .

 

Partager l' infini , l' horizon .

 

Partager l' éternel retour des vagues et des marées ...

 

Que 2012 s' ouvre sur l' éternité , sur tous les bonheurs , sur toutes les promesses .

 

 

 

Et puis , j' ai abandonné l' idée des galets .

 

J' ai pensé que les Juifs mettent des pierres sur les tombes et que ça ne me semble pas signe de Renaissance !!!

 

 

En hâte , j' ai cueilli dans le sable de petits coquillages insignifiants , gris , souvent ébréchés !!!

Dans leur humilité , ils pouvaient accueillir tout le Cosmos et le livrer !!!

 

De tous petits coquillages ouverts pour laisser de leur nacre surgir une subtile Vénus .

 

 

 

Le lendemain matin , m'est venue l' idée que je devais leur offrir un berceau de lumière pour mieux accentuer encore le contraste et mettre en valeur la fragilité brute de leurs cannelures .

 

 

Sachets Chinois brillants et multicolores comme les illusions du Samsara .

 

Aussi émouvants aussi , je l'espère .....

 

 

 

 

Samedi à 16 h , les Ami-e-s venu-e-s n'étaient pas nombreux mais valeureux , dans tous les sens du terme et je pense qu' ils ont été suffisamment sensibles pour accueillir cet inestimable cadeau - la voix de Moustaki racontait : " La mer m'a donné " - et lui accorder son juste prix .

 

 

 

 

 

 

Après la performance m'ont récompensé de chaleureux échanges ;

 

 

 

Et puis , dimanche , j'ai songé qu'il s'était peut-être passé quelque chose d' autre , quelque chose que je n'avais pas moi-même perçu .

 

 

 

Les Performances , telles que les présente Jean-Marie PRADIER à Paris VIII dans son séminaire d' Ethnoscénologie existent partout dans le monde et depuis toujours .

 

Elles peuvent être artistiques ou religieuses .

 

Il me semble personnellement que distinguer l' artistique du mystique est une donnée contemporaine et ne concernant que des aires géographiques restreintes .

 

 

Cette offrande du coquillage , synecdoque de la mer , s' apparente , somme toute , à un rituel magique !!!

 

De Magie blanche !!!

 

Somme toute : acte pour porter bonheur au seuil du Solstice d' Hiver !!!

 

 

 

Que la partie influe sur le tout , cela ne relève pas de la sage stylistique mais dd l' alchimie et de l' Esotérisme !!!!

 

 

 

 

J' espère , alors , à travers ces lignes qui rendent compte -ou conte- élargir le partage à tous mes Amis , toutes mes Amies , de telle sorte que la traversée de 2012 se déroule pour eux , pour elles , sans tempêtes sous les auspices d'une infinie embellie !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 



12/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres