D'ici Dance

MAGELLAN EST MORT A CEBU

Audacieux Internaute

qui

 

frôle

 

les îles lointaines

 

où règnent

les

 

gracieuses Pinays

 

séduisantes Sirènes

 

sais-tu

que

 

Magellan n' a pas fait lui-même

 

le Tour du Monde

 

Magellan est mort à Cébu

 

vaicu

par Lapu lapu

 

redoutable guerrier

de

Mactan

 

qui digérait mal

dit

 

l' histoire

 

le pain béni

 

sa statue se dresse

égale

à

 

celle

 

du Navigateur

 

je

le

dis

 

ainsi que j' ai dit

 

en

ma

 

jeunesse

 

les origines secrètes

de

 

Perceval

 

et Magellan

savait

 

bien avant Galilée

 

que

la

 

Terre

 

était

 

ronde ronde ronde

 

 

comme

le

 

savaient

 

dix-huit siècles

auparavant

 

les disciples de Pythagore

 

 

Magellan est mort à Cébu

 

souvent

je

rêve

 

de toutes ces îles

impossibles

 

dont

jamais

 

on ne m' a parlé

 

 

je

ne

suis

 

même pas

 

capable

d'

 

imaginer

 

la Vie

 

que

l'

on

mène

 

là-bas

 

je me laisse

fasciner

 

comme

se

laisse

 

par la flamme

 

séduire

le

 

phalène

 

 

si j ' allais très loin très loin

 

j' essaierais

 

d'

oublier

 

tous mes codes et tous mes repères

 

j'

essaierais

de

me

 

taire !!!

 

nous nous imaginons

avoir

tout

 

vu

 

parce

nous sommes farcis

de

 

documentaires

 

ne

savons

plus

 

regarder

 

parce que

de

nos

 

Libertés

 

nous

avons

fait

des

 

jumelles

 

qui

bornent

la

 

perspective

 

et

grossissent

i

nu

ti

le

ment

 

certains détails

 

qui

servent

si

bien

nos

 

préjugés

 

 

toute

honte

bue

 

malgré ses armes

im

pa

rables

 

Magellan

est

mort

à

 

Cébu

 

 

toutes les Vérités sont bonnes à dire

 

mais

nous

n'

aurons

pas

 

le Temps de les dire

 

car

elles sont

 

innombrables

 

et

souvent

se

 

contredisent !!!

 

autour de quoi dis-moi

tourne

le

 

Soleil

 

 

autour de quoi

la

 

galaxie ?

 

l' Univers

 

est-il

une

 

spirale

 

qui

traverse

le

 

Temps

 

cette Illusion ?

 

 

peu importe :

 

pour trois cailloux

les singes nus

tombent

à

 

genoux

 

 

pour

un

tas

de

 

poussière

 

in

cul

te

 

se font la guerre

 

comme

dans

les

anciens

 

millénaires

 

 

moi je veux savoir

le Nom

de

cet

 

ancien Sage

 

qui

se

tua

 

sous prétexte

 

que

ses

 

yeux éteints

 

lui

interdisaient

 

de

voir

les

 

étoiles !!!

 

comment

marchent

les

 

Belles

 

de

Cébu

 

se souviennent-elles

de

 

Lapu lapu

 

mieux

que

nos

 

jeunes femmes

 

qui

pour

son

Amour

 

Adultère

 

ne

craignit

pas

le

 

déshonneur

 

tout chevalier qu' il

était

 

 

Magellan est mort à Cébu

 

et

moi

je

 

m'

égare

 

dans des écrans

 

des

sites

m'

 

accueillent

 

comme

des

gares

 

désaffectées

 

ne

passeront

 

plus jamais les trains.....

 

 

je

me

souviens

 

qu' en mon adolescence

 

innocente

 

guidé

par

l'

 

UNESCO

 

j'

ai

interrogé

 

des Gardes Rouges Chinois

 

sur

les

Religions de leur Pays

 

leur réponse

fut

brève

polie

lapidaire

 

et

c' est pour ça

que

je

les

ai

 

promené

 

dans

 

Carnac

en

 

Bretagne

 

s'

alignent

 

les menhirs préhistoriques

 

 

je

ne

sais

 

d' où ils viennent

 

dans

quelle Cébu

 

s'

est éteint

 

le

premier

Shaman

 

qui

les

 

cueillit

 

je

sais

très

peu

 

de choses

 

mes connaissances

ne

sont

pas

à

la

 

hauteur

 

de mes rêves

 

et

chaque

 

Poème

 

que

j'

 

écris

 

c'est une main

 

qui

se

tend

 

vers le plus Lointain

 

vers ceux

vers celles

même

 

qui

ne

sachant

 

cette langue

 

ne

peuvent

le

 

déchiffrer

 

 

mais

un jour ou l' autre

 

sans

le

savoir

 

le rencontreront

 

car

incontestablement

 

l' Image

 

à

la

forme

d'

une

 

Sphère ....

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY

 

 

A consulter le blog : Expat aux Philippines

 

et le beau Livre de Michel      CAND :

 

 

LAPIDAIRE 



23/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres