D'ici Dance

MONTRE-MOI TES MYTHOLOGIES !!!

Jérôme Garcin, suivi d'une Escouade de Penseurs -que j'ai connus, pour certains, plus pertinents dans d'autres ouvrages- entreprend de renouveler le célèbre exploit de Barthes et de déconstruire " les Nouvelles Mythologies " !!!

 

Je précise d'enttrée de jeu que je déteste les opérations de dissection de l'Auteur de "SZ" lorsqu'elles s'appliquent aux oeuvres Littéraires .

La marchandise culturelle mise à l'épreuve de la Moulinette Sémiotique Textuelle ( M.S.T. pour les Intimes ) en sort totalement décomposée . privée de toute saveur .

Désublimée ! désenchantée ! défascinante !

 

Mais, pour les basses Oeuvres du Journalisme, de la Publicité, des Séries Télévisées, voire......d'une certaine Poésie contemporaine !!! , il serait inexcusable de ne pas s'emparer de l' Enorme Machine qui fait fondre l'Illusion !!!

 

Je salue donc d'abord la louable initiative destinée à nous déciller !

 

Mais, hélas ! , toute honte bue, quelques pages lues, je me détache de l' Opus !!!

 

En effet, l'ouvrage " Les Nouvelles Mythologies " est lui-même une épaisse Mythologie !!!

 

Comme je l'ai déjà signalé -et c'est ce qui fonde la " D' ici Dance " - on ne sort pas de la Doxa par une Para- Doxa , on ne peut de manière aussi symétrique s'instituer Criitique !!!

 

Les objets choisis bien souvent posent, a priori, problème . Ce sont de nouveaux objets que les vieux Analystes fustigent !!!

Et ce qu'ils en disent n'a rien de surprenant : c''est, avec un rien d'humour et de savoir-faire ce que nous ressassent à longueur d'article, les magazines bobopulistes si subversifs qu'ils ne songent qu'à faire du chiffre !!!

 

Venez donc, respirer l' Air du Temps : il est tout bio, pas pollué surtout quand il vante lles charmes de l' Ecologie !!!!

 

Haro sur le Net, le Portable, l' ipod, les réseaux sociaux, ettc....

C'est souvent de mauvaise foi et ça donne au Journaliste, grisé par sa percuutante intelligence, de vaincre sans péril et de triompher dans la Gloire puisqu'il sait que ses lecteurs font corps avec lui !!!

 

Notons d'ailleurs qu'une bonne partie des " Nouvelles Mythologies " est parue, préalablement, dans le Nouvel Observateur !!!

C'est tout dire et ne rien lire !!!

Un autre laboratoire, pour observer, eût certainement été préférable !!!

 

 

 

Mauvais poste pour déchiffrer .

Medium éminemment superficiel et prétentieux .

Et les objets sous le microscope.....les objets !!!

 

 

 

Si vraiment vous avez envie de plonger dans les " Nouvelles Mythologies " , le mieux, c'est de vous enliser une dernière fois dans le vieux " Monde " qui court toujours, Camarade !!!

 

Notre vitrine !!!

Notre Journal de Référence !!!

 

Peut-on plus suinter l' Idéologie des Nantis que dans ses pages d' Actualité ?

Le même chapeau, le même chapeau, vous dis-je, qui parfois se prend pour une casquette ou porte le casque !!!

 

Cela fait bien longtemps que je me suis lassé de cette prose lourde et minée qui ne cesse de faire mine .

Mais, aujourd'hui, j'ai eu la curiosité de découvrir ce qu'il se disait dans les colonnes du "Grand Quotidien du Soir " sur la disparition subite de Ben Laden .

 

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai savouré l'article pittoresque de Sylvain Cypel, correspondant à New-York intitulé coquettement : " Nuit de fête à New-York "

Ah ! qu'elle est belle la fête de Cypel !!!

Quelle ambiance si loin de la France célèbre pour ses hâvres de sécurité, sa fête de l'Huma et son Fouquet's si souvent célébré !!!

 

Je ne vais pas pousser la plaisanterie sémiotique trop loin : je ne voudrais pas gâcher votre plaisir !!!

 

 

Comment pourtant ne pas être reconnaissant envers le journaliste qui écrit dans le dernier paragraphe de la première colonne :

 

 

"  deux obèses se poussent du ventre pour se congratuler, encore une fois : " L'  amérique est la plus forte " , lancent-ils à tue-tête . "

 

 

L'enthousiasme de la déconstructtion m'empêche de m'arrêter sur la construction discutable de la phrase !!!

 

 

Mais tout de même, quel SCOOP !!!  , vous rendez-vous compte : il y a des Américains -et ce sont les seuls dont l' "envoyé spécial " dresse le portrait qui sont "obèses " !!!

 

Jamais on ne vous a révélé ça !!!

Le Monde, si !!! Il ose !!!

Les "obèses" constituent une "minorité visible" qu'il est admis -et même conseillé !!! - de stigmatiser !!!

 

Les obèses, voyez-vous, sont des Américains !!!!

Ils mangent trop de burgers .

Ils mangent trop .

Ils ne font pas du jogging comme les cadres français qui sont sportifs, raffinés, séduisent les femmes et sont très cultivés grâce à l'apport des Sciences Humaines qui tous les ans découvrent la Lune, avec un minimum de moyens !!!

Et les Bobopulistes, si épris de Philosophie !!!

Ah ! France, mère de Deleuze, Derrida, Badiou !!!

France avec morgue drapée dans l'étendard de l' Identité Nationale qu'elle n'a pas !!!

France du centre Pom-pi-dou et de Stéphane Hessel, le Grand Rebelle !!!

 

Et pourquoi les Américains sont-ils obèses, Monsieur Cypel ?

 

Il n'osera pas le dire, le timide !!!

Parce qu'ils sont de Vilains Capitalistes, qu'ils exploitent le Monde Entier et qu'ils n'aiment pas que l'on torpille leur jumelles tours !!!

 

Mais quelle arrogance !!!

 

Les Américains, faut-il l'avouer ? , pratiquent des Sacrifices Humains et mangent leurs maigres Victimes : c'est pour ça qu'ils dont dodus, dis-donc, comme des cochons !!!

 

 

Riche de ces âpres divagations, j'ai failli aviser la première corbeille !!!

 

Mais elle contenait une petite serviette (de cuir) et on ne mélange pas -c'est bien connu !!! - les serviettes et les torchons !!!

 

Alors, n'ayant rien de mieux à lire,, je me suis souvenu de mes vieux Professeurs de Sémio tic-tac qui m'ont parfois stimulé !!!

 

Voyons les champs lexicaux !!!

Zizotopies, pour les Dames !!!

 

Point le moindre derrick, exceptionnellement !!!

Essayons donc le forclos : le Religieux !!!

L'underground (en dessous de zéro !!! ) du texte !!!

 

Fécond !!! ( si j'ose dire !!! )

 

J'aime beaucoup ce délicat passage :

 

" Jack Abrams, 23 ans lui aussi, porte la kippa noire . Il est venu depuis Brooklin pour communier devant Ground Zero, puis il a suivi les autres jusqu'ici, là où disait-on avant que  la crise financière  n'infirme cette certitude, " la ville ne dort jamais " "

 

 

Et vous non plus, vous ne dormez pas !!!

Vous ne rêvez pas !!!

 

Ce Juif en kippa qui "COMMUNIE " , c'est succulent !!!

 

Je l'ai gardé pour la fin de mon observation de l'objet mythologique " Le Monde " , pour la bonne bouche !!!

 

Le champ lexical de l'oralité se trouve assaisonné (aaraisonné ? ) d'épices inattendues au subtil arrière-goût idéologique !!!

 

 

Je vous laisse vous-même, si la pilule ( l' hostie ) n'est pas trop difficile à avaler, construire votre analyse sur l'inconscient de cet envoyé certainement très spécial !!!

 

J'imagine qu'il maîtrise très  bien son discours et l'effetqu'il espère produire !!!

 

 

 

Vous direz peut-être que je suis "mytho", que je coupe les barbes en 4, qu'il ne s'agit que de "petits faits vrais " qui donnent à l'article sa moelleuse étoffe bien pensante cuisinée à la Française !!!

 

 

Sans aucun doute !!!

 

Roland Barthes, s'il s'était lassé à temps du Marxisme, vous l'aurait dit :

 

"  Ce Sylvain Cypel de la page trois est un CHEF !!! "

 

 

 

 

Dominique    Gabriel      NOURRY

 

 

envoyé spécial de la D'ICI    DANCE 



03/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres