D'ici Dance

POESIE DE LA SOLITUDE

Une fois de plus

elle

me

demande

 

pourquoi

j'

aime

tant

la

 

 

Solitude

 

la Solitude

au

beau

 

milieu

 

du

désordre

de

mon

 

taudis

 

pour

écrire

 

sur

ce

 

blog

 

aujourd'hui

beaucoup

me

 

lisent

 

mais

pendant

 

cinquante ans

 

sans

même

chercher

 

des

lecteurs

 

des

lectrices

 

sur

des

petits

 

carnets

 

insignifiants

 

 

pourquoi

cette

nécessité

 

cette

 

jouissance ?

 

j'ai

toujours

pensé

que

c'

était

 

à

cause

de

ma

 

mère

 

avant

de

se

suicider

 

au

bébé

de

deux

 

ans

 

que

j'

étais

 

elle

a

 

écrit

 

des

cartes

des

 

cartes postales

 

que

j'

ai

toujours

 

 

tu vois

 

dans

cette

petite

valise

de

 

cuir

 

domino/modiano/monaco

 

peut-être

qu'

elle

aimait

 

aussi

 

lire

de

la

 

Poésie

 

elle

a

laissé

 

quelques

livres

dans

le

 

grenier

 

près

de

sa

chambre

de

 

jeune

fille

 

 

mais

ce

soir

je

 

découvre

 

quelque chose

d'

 

autre

 

après

sa

 

disparition

 

toutes

les

semaines

de

mon

 

enfance

 

mes

grands-parents

m'

ont

emmené

 

- quel long trajet à pieds !!! -

 

jusqu'

au

 

cimetière

de

l'

 

Est

 

à

Rennes

 

et

c'

est

vrai

que

je

ne

 

comprenais

 

pas

bien

 

si

elle

était

au

 

ciel

 

elle

n'

était

pas

 

sous

cette

 

dalle

 

et

si

elle

n'

était

plus

 

rien

 

pourquoi

venir

voir

 

ce

rien ?

 

 

ma grand-mère

nettoyait

la

 

pierre

 

comme

elle

nettoyait

 

tout

 

et

ça

 

brillait

 

elle

arrosait

les

pots

de

 

fleurs

 

et

tenait

des

propos

 

anodins

 

je

m'

ennuyais

 

et

comme

je

l'

ai

écrit

 

 

dans

mes

 

Poèmes

 

le

seul

bonheur

 

c'

était

d'

 

apercevoir

 

les

écureuils

qui

 

sautaient

 

sautaient

 

sautaient

 

d'

 

arbre

en

 

arbre

 

 

 

 

mais

ce

soir

je

te

 

dis

 

aussi

 

en

fait

de

corps

de

 

mère

 

à

partir

de

deux

 

ans

 

j' ai

rencontré

de

l'

 

écrit

 

une

inscription

en

lettres

d'

or

 

gravée

dans

le

 

marbre

 

son

Nom

d'

 

épouse

 

et

puis

son

 

Nom

 

de

 

jeune fille

 

 

le Nom le Sein

 

 

 

dès

lors

que

 

faire

d'

 

autre

 

que

de

poursuivre

le

texte

dont

elle

fut

 

toute entière

 

l' Initiale

 

l' Initiatrice

 

 

au

Coeur-même

 

de

cette

 

 

Solitude ???

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 



12/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres