D'ici Dance

PRESCIENCE DE LA FONTAINE

Puisque la

 

P  A  R  A  P  S  Y  C  H  O  L  O  G  I  E

 

fait

 

salon

 

pourquoi

ne

pas

 

s'

y

 

rendre

 

 

évidemment je n' ai jamais pris ma ligne de Vie pour une autoroute !!!

 

les mains pour moi

 

servent

 

-à caresser

- à taper sur un clavier

- à évaluer les zones chaudes épicées de l ' atmosphère

 

 

des cartes

je

fais

 

un usage

 

uniquement poétique

 

 

si

le

Destin

me

 

convient

 

je

le

 

ratifie

 

sinon

je

nie

la

 

maudite figure !!!

 

 

qu' on m' enterre ce pendu

 

en vitesse !!!

 

 

mais

rêver

 

que

ne

donnerais-je

pas

pour

 

rêver ???

 

 

les

acrobaties

 

élitistes

 

me

semblent

 

naïves

 

et

m'

 

ennuient !!!

 

 

j'

aime

ce

 

qu' aime

 

le peuple

 

avec

le

 

sourire

 

mais avec tendresse !!!

 

 

sur

facebook

avant

de

prendre

le

 

métro

 

j'

écris :

 

 

" que cela reste entre nous mes dix mille Ami-e-s

 

je

vais

au

 

salon

 

de

la

 

parapsychologie

 

 

dans

le

but

 

secret

 

d'

envoûter

 

- magie rose !!! -

 

quelques personnes

 

de

mon

 

choix

 

 

si

je

n'

 

en

 

reviens

 

pas

 

consultez

 

le

site

 

 

viviane.valsansretour@orange.fr "

 

 

signé : MERLIN

 

 

 

pendant

mon

 

trajet

 

je

m'

 

imaginais

 

toutes sortes d' histoires :

 

 

et

si

ce

site

 

imaginaire

 

existait

déjà ?

 

que serait-il ?

qu' adviendrait-il ?

 

et

s'

il

 

n'existait pas

 

mais

se

mettait

à

 

exister

 

du

seul

fait

 

que

je

le

 

nommais ?

 

cent nouvelles

merveilleuses

ou

 

fantastiques

 

s'

enchevêtraient

dans

mon

 

imaginaire !!!

 

 

la

réalité

du

 

lieu

 

bientôt

me

 

retint

 

 

que

de

 

statues

 

de

 

Bouddha

 

que

d'

 

allusions

à

la

 

Kabbale

 

juive !!!

 

 

 

et puis

tendues

de

 

tissus

 

les

menues

 

alcôves

 

des

Voyantes

 

 

qui

m'

 

évoquent

 

inévitablement

des

 

peep-show !!!

 

 

 

le Corps Astral

qui

se

 

désape

 

ça

me

 

paraît

 

aussi

 

Erotique

 

vois-tu

 

qu'

 

Esotérique

 

 

les deux

sont

d'

 

ailleurs

 

liés

 

dans

mon

 

Ame

Paîenne !!!

 

 

j'

aimerais

 

un

petit

 

quart d' heure

 

m'

enfermer

avec

l'

 

une de ces Femmes

outrageusement

 

fardées

 

pour

qu'

 

elle

me

 

lise

 

mon

 

sous-texte !!!

 

 

mais

je

n'

 

y

 

crois

pas

 

crois

pas

 

crois

pas

 

 

 

je

reste

planté

 

devant

le

 

stand

 

du

 

Chinois

 

 

qui

te

dessine

ton

 

nom

 

vite fait

bien fait

 

en

quelques

 

idéogrammes

 

je

ne

le

 

quitte

pas

 

j'

obtiens

qu'

il

me

 

traduise

 

un

court

 

poème

 

que

j'

 

improvise

 

illico

 

 

puis

mon

 

butin

sous le bras

 

comme

s'

 

il

s'

 

agissait

d'

 

un

plan

secret

 

 

je

suis

un

 

appel

 

et

je

 

passe

 

devant

cette

 

Femme

 

qui

vend

un

 

livre

 

la

dépasse

 

et

me

 

retourne

 

et

revient

vers

 

elle

 

je

crois

que

c'

 

est

 

le titre de

l'

ouvrage

 

qui

me

 

retient :

 

UN DEVA A MA FENETRE

 

et

puis

sur

 

l'

 

étrange couverture

 

comme

une

 

étiquette

 

la

 

mention

 

" Petites

histoires

désordinaires"

 

 

de quoi me séduire !!!

 

Marina KEREN

l'

 

Auteur

 

sourit

et

je

 

retourne

 

le

 

volume :

 

 

" Nous nous posons tous des questions sur les coincidences , les rencontres fortuites , les hasards , les synchronismes...."

 

 

les

questions

 

en

question

 

se

posent

et

s'

 

imposent

 

à

 

moi

 

tout le temps

 

ma Vie

ressemble

étrangement

 

à

un

jeu

de

 

piste

 

le

parcours

est

parfaitement

 

flêché

 

je

le

suis

 

sans

jamais

 

interroger

 

ni

rechigner !!!

 

 

c'est

cela

vois-tu

la

 

Foi

 

 

je me sens guidé

 

les bonheurs

succèdent

ainsi

 

aux

 

bonheurs !!!

 

 

j'

achète

ce

nouveau

 

grimoire

 

non

pour

 

comprendre

 

mais

pour

savourer

 

le

fruit

d'

 

expériences

 

parallèles

 

à

la

 

mienne !!!

 

 

Marina

est

 

Poète

 

donc

particulièrement

 

qualifiée

pour

 

laisser

 

s'

 

envoler

 

notre

 

sujet !!!

 

 

elle m'ouvre d' une fine écriture bleue

sur

la

 

page

 

de

garde

 

" un chemin de poésie et de conscience lumineuse "

 

 

muni

de

ce

 

viatique

 

je

peux

repartir

 

 

vers la grisaille du monde ordinaire des adultes aduktes adultes

 

qui parlent -échos de leur media !!! - de politique et d' économie et de la meteo si peu clémente cette année.......

 

 

 

 

 

dans le métro

je

 

parcours

 

la

préface

de

 

Kathy DAUTHUILLE

écrivain :

 

 

" je me souviens ici de cette extraordinaire rencontre que je fis justement avec Marina au coeur de la forêt de Brocéliande , il y a quelques années ; et ce fut une coincidence qui résonne bien avec son propos  .

Alors que je faisais un stage en géobiologie dans cet endroit mythique , je marchais avec mon groupe sur le chemin qui mène à l' illustre " Fontaine de Barenton " et j' entendis une voix m'appeler par mon prénom : "Kathy ! "

Je tourne la tête et que vois-je ? Marina entourée de personnes , m' interpellant avec surprise : quel ravissant hasard !

Puis nos groupes se dirigèrent vers le lieu tant rêvé et je ne sais pas comment les visiteurs s' y sont croisés et décroisés mais je me suis trouvée seule avec Marina à contempler la source . Elle déposa une fougère sur la margelle appelée perron de Merlin et je mis une fleur sauvage en regardant les bulles ( certains leur donnent un pouvoir ) . Je crois que Merlin l ' Enchanteur nous avait fait là un joli tour  "

 

 

 

 

 

C' est effectivement

en

 

Brocéliande

 

dans

le

 

Val sans Retour

 

que

 

Merlin

fut

 

emprisonné

 

par

la

 

Fée

 

Vivianne

 

 

ainsi

que

me

le

 

rappela

 

Jean MARKALE

 

 

sur

les

lieux

 

mêmes

 

autrefois

 

 

 

Marina comme Cathy vivent

ordinairement

très

 

loin

 

de

 

dans le Sud de la France

 

 

et

le

 

Hasard

 

lui

 

est

 

certainement

 

le Val

de

 

l' Eternel Retour

 

 

dont

sont

 

captifs

 

pour

toujours

 

les

Poètes

si

 

épris

de

l'

 

Amour

 

que

leur

 

Désir

 

courbe

 

la

ligne

de

 

Temps

 

 

elle-même !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY

 

 

 

P.S. : Viviana , si bien chantée par GLENMOR , c' est la Jeunesse !!!! 

 

 

 

 

 P.S. 2 : Evidemment , comme tout Celte qui se respecte - Jean MARKALE le premier !!! - je mélange allègrement les légendes !!!

Viviane ou Morgane ?

Moi , je choisis Viviane !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres