D'ici Dance

QUARTIER PERDU

Pour ce Poème

je

ne

 

choisis

 

pas

 

ce

quartier

 

perdu

 

relooké

 

rose

bonbon

 

par

des

 

bobos

 

qui

ont

 

des

moyens

 

mais

pas

de

 

fins

 

mon relais de poste

enrubanné

de

 

suave

 

peinture

 

propice

aux

 

propriétaires

avides !!!

 

 

sortons vite

 

les

yeux

sur

l'

 

arbre

 

orgueil

de

la

 

cour

 

qui

ne

se

rompt

 

pas !!!

 

 

la

grille

de

 

métal

 

dentelle

noire

 

après toi !!!

 

et

la

 

rue

 

un peu louche encore ?

 

j'

espère !!!

 

voyous

protégez-moi

 

des

trop

braves

 

gens

 

si peu braves

 

d'

ailleurs !!!

 

 

 

belle

lumière

de

 

printemps

 

que

j'

 

aime

 

oui mais

 

ça

ne

colle

 

pas

 

à

ce

 

Poème !!!

 

 

baisse

le

 

projo

 

Lucien !!!

 

 

très

bien

 

et puis

juste

 

une

bruine

 

mélancolique

 

pour

mouiller

 

juste

un

 

peu

 

la

chevelure

 

du

personnage !!!

 

 

il

frissonne

 

rentre

la

 

tête

 

dans

son

 

col

 

 

il s' appelle

 

Blaise

 

comme

 

Blaise ROSNAY

 

mais

ce

n'

 

est

 

pas

 

lui !!!

 

 

je

décide

 

pour

mon

 

plaisir

 

de

relever

 

le

chapiteau

 

du

 

Cirque ROMANES

 

si

joli

 

 

l' Artiste ALEXANDRE

 

vois-tu

 

est

un

 

grand Poète !!!

 

 

que

fondent

les

bouts

de

 

sucre

 

chics

 

qui

m'

 

encombrent

 

le

 

paysage !!!

 

 

 

chuuuuuuuuuuuut monsieur l' Imprécateur !!!

 

on

tourne

 

au

coin

de

la

 

rue !!!

 

 

 

Blaise

vient

de

 

revenir

 

d'

un

 

long voyage ferroviaire !!!

 

 

il

a

 

retrouvé

 

Montmartre

 

 

mais

sa

jeune

 

Amante

 

s'

est

 

envolée

 

comme

une

 

tourterelle

 

sur

la

 

butte !!!

 

 

elle a filé à l' Anglaise !!!

la

petite

 

si

petite

 

qui

lui

trotte

 

toujours

 

dans

la

 

tête !!!

 

 

et

plutôt

que

de

 

jouer

 

à

la

 

roulette russe

 

il

la

recherche

 

l' idiot Poète

 

dans

le

 

quartier perdu

 

il

l'

a

 

connue

 

la fille perdue !!!

 

 

 

pourquoi

vouloir

se

 

tuer

 

pour

une

 

prostituée ?

 

parce

qu'

 

il

 

se

sent

 

lui comme elle

 

dans

l'

 

étranger

 

l'

 

étrangeté

 

 

qu'

il

se

 

méfie

 

comme elle

 

des

trop

beaux

 

sentiments

 

qui

mentent

 

mentent

 

mentent

 

re

li

 

gieuse

 

 

 

 

qui

l'

a

 

sorti de sa nuit pathétique

d'

 

alcoolique ?

 

" faire l' amour "

 

il

regarde

le

 

visage

 

si

beau

d'

 

Ailleurs

 

mais

ce

n'

 

est

 

pas elle

pas elle

pas elle

 

sa passerelle vers la Vie !!!

 

 

 

dans

les

 

chansons

populaires

 

sur

les

 

joues

 

les

larmes

et

la

 

pluie

 

se

confondent...

 

je ne sais pas

 

j'

évite

 

le

gros

 

plan

 

et

les

 

trop grands sentiments

 

qui

ne

 

passent

 

pas dans ma dérisoire ruelle

 

ne

grince

 

même pas

 

l'

écho

d'

un

 

violon ....

 

 

 

s'

il

ne

la

 

retrouve pas

 

la

petite

 

Yo Huan de Chine

 

il

ne

se

 

retrouvera pas

 

lui

non

 

plus !!!

 

 

c'

est

du moins

 

ce

qu'

 

il

 

se dit ....

 

 

tandis que

claquent

les

 

flaques

 

sous

ses

 

boots

 

il

a

peur

 

qu'

elle

 

soit

 

blessée

 

quelque part

 

morte

qui

 

sait .....

 

 

c'est tout

c'est

 

ça !!!

 

 

happy end

ou

 

pas

 

qui saura ?

 

 

dans

ce

 

quartier

 

tant

d'

 

autres

 

se

sont

 

perdu-e-s

 

personne

jamais

 

ne

s'

 

en

 

est

 

aperçu !!!

 

 

je

te

murmure

 

en

confidence

 

que

j'

 

ai

 

bien failli

 

entre ces murs

 

disparaître

 

moi

aussi

 

que

telle

était

 

la

règle

d'

un

 

jeu

 

que

 

j' avais choisi

 

dans

la

 

farfouille

 

du

 

Samsara !!!

 

 

suffit

le

 

blues !!!

 

 

je

rends

mon

tablier

 

le

sablier

 

 

je

laisse

 

le

personnage

 

tourner

au

 

coin

de

l'

 

avenue

 

ombre parmi les ombres

 

et

je

me

 

contitue prisonnier

 

du

 

Soleil

de

 

mars

 

et

je

marche

 

vers la Lumière

 

tu

vois

 

je marche

mais

je

 

n'

 

oublie

 

pas

 

que

je

viens

 

comme d' autres enfants perdus

 

mes soeurs

mes

frères

 

de

ce

 

quartier  perdu ...........

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 



09/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres