QUI VERRA " DONOMA " VIVRA !!!
doNOMa , c'est le Nom que se donne le jeune cinéma .
Jim CARRENARD , notre nouveau Metteur en Scène sensible , imaginatif , débordant de talent , ne rencontre pas , pour l'instant , tout le succès qu' il mérite : il n'y a que deux salles , cette semaine , qui accueillent son film .
Qu'il ait été élaboré , ce film , avec seulement 150 euros serait-il sujet d'inquiétude pour les distributeurs ?
Pour les naïfs Bourgeois " valeur " est terriblement polysémique : ce qui ne COUTE rien ne peut être ESTIMABLE !!!
Et pourtant , vois-tu ? , Jim CARRENARD , ses Acteurs et ses Actrices sont Valeureux , Valeureuses !!!
Ils se sont battus comme des gerilleros pour composer , édifier leur Oeuvre : Les pavés tamponnés : " Je veux voir Donoma " en fournissent la preuve !!!
Avant même que quelques Critiques , parmi les meilleurs !!! ne s'avisent de l'existence de Donoma, nous autres , petits Clercs de rien , exclus des media , les poches vides , et souvent méprisés par les " Pros " , nous chantions la louange du nouveau film !!!
Alerté par facebook , il y a longtemps , je suis allé voir une première ébauche , au Cinéma des Cinéastes qui m'a enthousiasmé !!!
Et puis , j'ai suivi...suivi jusqu' à cette Avant-Première , hier soir , dont je suis sorti encore plus bouleversé !!!
Je n'étais pas le seul : j'ai dialogué avec une jeune et belle Etudiante de Cinéma qui , très visiblement , partageait mon émotion et ne voulait pas ménager ses efforts pour propager la Bonne Nouvelle du nouveau cinéma .
Rarement les sentiments humains -notamment amoureux ou religieux- n'ont été aussi subtilement mis en scène dans un film qui questionne plus qu'il ne répond .
Un film qui OUVRE .
L'ensemble est construit d'une main magistrale entremêlant les fictions avec une virtuosité dont sont capables , aujourd'hui , bien peu de Metteurs en Scène
L'élégante dialectique entre le scénario et l'improvisation - dans le lointain héritage de la Commedia dell' arte donne aux dialogues un ton juste et convaincant dont peu d'oeuvres sont actuellement porteuses .
En D'ICI DANCE , je me fais néanmoins cette réflexion impertinente : l'une des stories de DONOMA met en jeu des rapports sexuels -et amoureux !!! -entre une très belle Professeur-e d' Espagol (de l' Education Nationale !!! ) et l'un de ses élèves mineurs !!!
C'est là toucher -de manière enjouée !!!- à l'un des Tabous les plus sensibles de notre respectueuse Société .
" Sleeping beauty " vient d'être interdite aux "moins de seize ans " -ce qui entraîne de lourdes conséquences économiques !!! -pour une fiction beaucoup plus distanciée -sans le moindre état d'âme !!!
Que l'on se souvienne de la malheureuse Professeure Gabrielle RUSSIER qui eut le malheur d'aimer l'un se ses élèves -pourtant bien âgé !!! - juste après 68 .
Elle fut jugée sévèrement à l'instigation de parents Bobopulistes et sous les coups de la haine , de la morale et de l'opprobre sombra et se suicida .
Le cinéaste André CAYATTE -ça , c'est la justice !!! - en fit un film émouvant et subversif !!!
Qui oserait le faire , aujourd'hui , ce beau film , à l'heure où la Morale bave , éructe et déchire cruellement les chairs des êtres trop sensuels ou trop Romantiques ?
Qui ?
Mais Djinn CARRENARD , peut-être, ce guérillero !!!
N"a-t-il pas su , pendant le débat , interprêter avec pertinence l'index que je levais... pour prendre la parole , dénoncer l'insuffisante distribution et inciter tous les Amis de la salle de l' Etoile , et de la D'ici Dance et de facebook à défendre griffes et ongles ce film né de la ferveur et du génie d'une troupe audacieuse !!!
Alors , partage !!! partage !!! partage !!!
Qui verra DONOMA vivra !!!!
Dominique Gabriel NOURRY