D'ici Dance

QUI VERRA " DONOMA " VIVRA !!!

doNOMa , c'est le Nom que se donne le jeune cinéma .

 

Jim CARRENARD , notre nouveau Metteur en Scène sensible , imaginatif , débordant de talent , ne rencontre pas , pour l'instant , tout le succès qu' il mérite : il n'y a que deux salles , cette semaine , qui accueillent son film .

 

 

 

Qu'il ait été élaboré , ce film , avec seulement 150 euros serait-il sujet d'inquiétude pour les distributeurs ?

Pour les naïfs Bourgeois " valeur " est terriblement polysémique : ce qui ne COUTE rien ne peut être ESTIMABLE !!!

 

 

Et pourtant , vois-tu ? , Jim CARRENARD , ses Acteurs et ses Actrices sont Valeureux , Valeureuses !!!

 

Ils se sont battus comme des gerilleros pour composer , édifier leur Oeuvre : Les pavés tamponnés : " Je veux voir Donoma " en fournissent la preuve !!!

 

 

 

 

 

 

 

Avant même que quelques Critiques , parmi les meilleurs !!! ne s'avisent de l'existence de Donoma, nous autres , petits Clercs de rien , exclus des media , les poches vides , et souvent méprisés par les " Pros " , nous chantions la louange du nouveau film !!!

 

 

 

 

 

 

 

Alerté par facebook , il y a longtemps , je suis allé voir une première ébauche , au Cinéma des Cinéastes qui m'a enthousiasmé !!!

 

 

Et puis , j'ai suivi...suivi jusqu' à cette Avant-Première , hier soir , dont je suis sorti encore plus bouleversé !!!

 

Je n'étais pas le seul : j'ai dialogué avec une jeune et belle Etudiante de Cinéma qui , très visiblement , partageait mon émotion et ne voulait pas ménager ses efforts pour propager la Bonne Nouvelle du nouveau cinéma .

 

 

 

 

 

Rarement les sentiments humains -notamment amoureux ou religieux- n'ont été aussi subtilement mis en scène dans un film qui questionne plus qu'il ne répond .

Un film qui OUVRE .

 

L'ensemble est construit d'une main magistrale entremêlant les fictions avec une virtuosité dont sont capables , aujourd'hui , bien peu de Metteurs en Scène

 

 

L'élégante dialectique entre le scénario et l'improvisation - dans le lointain héritage de la Commedia dell' arte donne aux dialogues un ton juste et convaincant dont peu d'oeuvres sont actuellement porteuses .

 

 

 

 

 

 

 

En D'ICI DANCE , je me fais néanmoins cette réflexion impertinente : l'une des stories de DONOMA met en jeu des rapports sexuels -et amoureux !!! -entre une très belle Professeur-e d' Espagol (de l' Education Nationale !!! ) et l'un de ses élèves mineurs !!!

 

 

C'est là toucher -de manière enjouée !!!- à l'un des Tabous les plus sensibles de notre respectueuse Société  .

" Sleeping beauty " vient d'être interdite aux "moins de seize ans " -ce qui entraîne de lourdes conséquences économiques !!! -pour une fiction beaucoup plus distanciée -sans le moindre état d'âme !!!

 

 

 

 

 

 

 

Que l'on se souvienne de la malheureuse Professeure Gabrielle RUSSIER qui eut le malheur d'aimer l'un se ses élèves -pourtant bien âgé !!! - juste après 68 .

Elle fut jugée sévèrement à l'instigation de parents Bobopulistes et sous les coups de la haine , de la morale et de l'opprobre sombra et se suicida .

 

Le cinéaste André CAYATTE -ça , c'est la justice !!! - en fit un film émouvant et subversif !!!

 

 

 

Qui oserait le faire , aujourd'hui , ce beau film , à l'heure où la Morale bave , éructe et déchire cruellement les chairs des êtres trop sensuels ou trop Romantiques ?

 

Qui ?

 

Mais Djinn CARRENARD , peut-être, ce guérillero !!!

 

 

N"a-t-il pas su , pendant le débat , interprêter avec pertinence l'index que je levais... pour prendre la parole , dénoncer l'insuffisante distribution et inciter tous les Amis de la salle de l' Etoile , et de la D'ici Dance et de facebook à défendre griffes et ongles ce film né de la ferveur et du génie d'une troupe audacieuse !!!

 

 

Alors , partage !!! partage !!! partage !!!

 

 

Qui verra DONOMA vivra !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 

 



23/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres