D'ici Dance

RIMBAUD : LA DOUBLE VIE D'UN REBELLE , LUE PAR EDMUND WHITE, ME LAISSE A DERIVER !!!

Sans doute, la Lecture que nous propose EDMUND WHITE de RIMBAUD n'égale pas en érudition ésotérique celle d' ANDRE ROLLAND DE RENEVILLE, membre du "GRAND JEU" ni en Poésie celle d'ALAIN BORER ou de XAVIER GRALL.

 

Cependant, elle nous propose une perspective toute nouvelle dans la mesure où l'Auteur, se présentant comme "Gay", nous propose un regard ( et un Désir ? ) tout différent sur RIMBAUD.

 

Que serait devenu le Créateur d' "Une saison en Enfer" sans l'Amour de Verlaine, source de tant de vigilance et de diligence ?

A peine un petit "Zutiste" , Bohème d'une époque révolue, aujourd'hui bien oubliée !!!

 

 

 

Malgré ses imprécations contre la Bourgeoisie et ses tendresses pour la Commune, RIMBAUD apparaît comme un Jeune Homme Moderne, bien résolu à réussir dans "le Monde des Lettres" !

Pour ce faire, il contacte, lui le tout jeune Paysan, les plus réputés Poètes Parisiens : DE BANVILLE et VERLAINE et, lui qui n'a jamais eu d'aventure homosexuelle, séduit ce dernier, l'arrache à son enfantine épouse, le rançonne et l'entraîne dans ses vagabondages jusqu'à ce que la folle Passion se solde par un coup de feu qui conduira l'Auteur des "Fêtes Galantes" en prison....

 

 

 

Un peu plus tard, passé le cap des vingt ans, RIMBAUD renie ses Poèmes, ces "rinçures", qui n'ont obtenu aucun succès et son ambition, son goût du voyage et de l'argent l'entraînent dans d'épuisantes tribulations dans une Afrique encore peu connue des Européens, notamment en Abyssinie.

Il vit -étonnante performance !!!- quelque temps avec une Abyssinienne mais la Fortune ne lui sourit pas dans le domaine des Affaires et c'est atteint d'un fatal cancer qu'il doit, finalement, rentrer en France...

 

Voilà le fabuleux Personnage que VERLAINE a poussé sous les projecteurs, que les Surréalistes ont adulé et que plusieurs générations de Jeunes Gens ont idolâtré !!!

 

 

 

Qu'en est-il de son Oeuvre ?

Elle tourne résolument le dos à ces Parnassiens, défenseurs de l'Art pour l'Art, qu'il doit d'abord flatter et  renoue -selon moi- avec le Romantisme, notamment celui de VICTOR HUGO -via BAUDELAIRE.

 

Etre Romantique, c'est refuser d'établir un quelconque clivage entre l' Oeuvre et la Vie -et même ce que RIMBAUD appelle "la Vraie Vie".

La Traadition cachée des Romantiques -notamment DE NERVAL- , de BAUDELAIRE et de RIMBAUD, c'est l' "Illuminisme", ce mouvement du XVIIIe siècle, tourné vers la Spiritualité, qui s'opposa aux "Luumières".

La figure de Proue en est SWEDENBORG que RIMBAUD, nourri d'Esotérisme et d'Occultisme, connaît fort bien.

 

" Le Poète doit se faire Voyant par un long, raisonné, dérèglement de tous les Sens ".

Cette "ligne de conduite" n'a rien de précisément nouveau !!!

Elle n'est pas née des découvertes de la Science Contemporaine mais de la redécouverte d'une Alchimie de la Vie (et donc du Verbe ) que tous les Shamans de la Planète ont toujours pratiquée avant que ne tombe le rideau de plomb des nouvelles Religions qui laissent tout de même filtrer d'étonnantes Apparitions , de temps en temps....

 

On pourrait comparer le Grand Livre du Grand Arthur , les "Illuminations", aux Textes Sacrés qui nous sont parvenus.

Mais ces Textes ont pour spécificité d'être lisibles à plusieurs niveaux.

Au niveau exotérique, ils sont absolument compréhensibles et ressemblent, le plus souvent, à des fables ou des récits.

Aux niveaux ésotériques, ils nécessitent une Intelligence et une Expérience particulières qui ne sont pas à la portée d tous.

 

S'il voit bien des Mosquées à la place des Usines, RIMBAUD n'est pas toujours aussi explicite et les "Illuminations" , obscures, ne sont  guère destinées au Grand Public, ainsi que le souligne EDMUND WHITE, contrairement aux écrits des Romantiques Français, aujourd'hui méprisés .

 

Les Professeurs et les Exégètes de tous poils peuvent donc faire preuve de Distinction (au sens Bourdieusien du terme) en décryptant avec brio ces énigmes .

Mais si RIMBAUD, lui-même, a tout de suite perdu "l'intelligence de ses visions", eux, tout épris de Science Littéraire et de Sémiotique ( un sème à l'endroit, un sème à l'envers, ma chère !!!) ne l'ont jamais perçue ou même entraperçue !!!

Ils sont à mille lieues de cet ILLUMINISME qui fonde, évidemment, les ILLUMINATIONS et, loin des "vastes portiques" ( BAUDELAIRE "La vie antérieure" ), ces braves Technocates, mauvais Artisans qu'ils sont, ne voient, à la suite de VERLAINE, que "painting plates" au lieu des Visions de l'Ame !!!

C'est évidemment se fourrer profondément le doigt dans l'oeil -coutume bien connue des Matérialistes qui ne sont jamais sortis de la Cuisine !!! -et n'abuser que des Jobards !!!

 

Mais il est aussi abusif de faire de RIMBAUD un Chrétien, comme cela se fit sous la houlette du Révérend CLAUDEL !!!

 

Un Mystique ???

Oui !!!

"Absolument et dans tous les Sens" !!!

 

 

 

Ainsi, Aventurier du Capitalisme d' Avant Garde ( Armes et café) et Conservateur des plus anciennes Traditions, Patrimoine de l'Humanité toute entière, il se trouve effectivement vivre une Double Vie et il est difficile de penser que les deux Masques ne se superposent pas secrètement tout au long de son Existence....

 

 

 

Rebelle ???

Sans doute le fut-il sincèrement par détestation de la Bourgeoisie de Province et par fascination pour l'Orage de la Commune mais il fut aussi conscient, bien avant certains Surréalistes qui l'ont pris pour Modèle, que pour un Jeune Homme qui n'est pas né dans la Bonne Ambiance de la "Nomenklatura" culturelle, il n'y a pas d'autre Voie que celle des "Coups" et des Scandales qui attireront sur Lui l'attention .

 

 

 

 

 

A cet effet, pour les lancer sur vous, RIMBAUD a longtemps cultivé des poux dans sa longue Chevelure Romantique et ces poux, en vous touchant, sont devenus d'étranges et beaux Poèmes que vous n'êtes pas prêts d'oublier !!!!

 

 

 

 

 

Dominique   Gabriel      NOURRY 



21/02/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres