D'ici Dance

ROSES POUR PERSONNE

Pour personne

ce  soir

les roses ne se sont

épanouies

 

mais

est-ce

bien

 

la question ?

 

dans

le froid

 

je vois

ce vieillard

qui

suscite

 

un semblant de musique

 

minimum du minimum

 

et soudain

ça résonne plus fort

 

dans mon corps

 

que les accords désaccords romantiques

 

de nouveau

je vois je sens

 

chacun chacune

 

dans sa détresse

 

et pourtant je ne peux pas aiser tout le monde !

 

c' est déjà

quelque effort

de

s'

 

aider

 

soi-même

 

lorsqu' il est entendu

que l' on a

toujours

été

 

seul

 

et qu' il des moments

 

le seul compagnon

tolérable

 

plus ou moins tolérable !

 

c' est l' ombre c' est l' écho

 

 

pourtant

ui

 

peut-être profiter

de ce moment

d'

aumône

 

pour l' échange du regard

 

le percutant clochard

dans

l' hiver

 

m' a pris en considération

 

lorsque tant d' autres

s'

affairent

 

s' affairent s' affairent

 

dans les escalators

enjambent

leur mort

 

leurs quotidiennes

 

morts

 

comme de tristes enfants

sans le savoir

 

en partance en errance

 

 

 

mais

de l' Homme

que

je suis

 

souvent surgit cette étange Femme

qui

ne se soucie plus

 

des élans

masculins

 

Femme mère

intérieure

 

inexistante lorsque je la cherche

ailleurs

 

dans l' espace ou le temps

 

nourry nourrice

 

qui met

en terre

son

 

genou

 

dénué d' arthrose

 

pour

relacer

la

 

chaussure

 

d' un gamin

 

juste avant

de

sourire

 

à la voisine

 

 

un peu difficile d' assumer tous les rôles

père mère fils fille amant maîtresse maître et soumis

 

en marge

et

 

tellement solidaire

 

les roses

pour

 

personne

 

sont

des

roses

 

qui

ne

 

fânent

pas

 

puisqu' elles

sont

 

pour tout le monde !!!

 

 

il est visible

que

l' on peut prostituer

son corps

 

mais ses sentiments ,

 

 

comment

s'

appeler

 

lorsqu' on se met

ne serait-ce qu' un instant

 

lorsqu' on se met

à

la place

de

 

quelqu'un-e d' Autre

 

que

l' on sent

dans ses os

le froid

qui

 

l' assaille ???

 

 

ce serait

peut-être

être

 

Poète

 

cela

 

 

ce Poète dénigré

 

qui

ne connaissait

pas

encore

 

ses splendides Illuminations

 

 

fils de Victor Hugo

qui

contemple

 

les Effarés

 

noirs dans la neige

 

 

moi

je voudrais vous dire

 

roses jolies roses

 

inutiles

sur l' étagère

de la

 

bibliothèque

 

que le Romantisme

 

c' est aussi

Lord BYRON

 

à la chambre des Lords

penant fait et cause

 

pour

les artisans

spoliés

 

par de nouvelles machines

 

et le regard tendre

jeté

 

sur les Misérables

 

ce soir

Fantine grelottait

 

loin des hommes pressés

tout autant

 

que des Philosophes en leurs amphis !!!

 

 

je voudrais

renouveler

 

ce geste

 

accompli dans l' îvresse

 

sans préméditation

 

ce geste

 

offrir des roses des roses des roses

 

à toutes

les passantes

 

à celles surtout

qui

n' en

reçoivent

 

jamais !!!

 

pourtant

maintenant

 

je sais

que cet Homme

que

je suis

 

cet Homme qui donne des roses

à tout bout

de

 

chant

 

pour la Femme

qui

est

 

aussi

 

en lui-même

 

doit garder

la

 

plus secrète

 

pour

que

les autres

 

ne se déchirent

pas

tout de suite

 

que quelque chose

reste

 

possible.....

 

 

ce matin

le

 

vase

 

est vide

 

celle

qui

me rêve

 

est venue

 

m' a trouvé

dormant

 

 

plutôt

que

de

 

m' eiller

 

de sa main délicate

elle

a

 

cueillie

 

les roses

 

puis

s' en est allée

 

comme

elle

était

 

venue

 

en traversant

les

 

murs

 

en échange

elle me laisse

 

preuve décisive

de

 

son Amour

 

le

poème

que

tu

 

lis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 



06/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres