D'ici Dance

SOCRATE SE GRATTE

Au café philo

c'

était

 

rigolo

 

sur

une

petite

 

estrade

 

chacun

venait

dégoiser

 

son

couplet

 

 

chaque

semaine

ça

changeait

 

de

thème

 

 

veux-tu

 

l' Amour

 

ou

 

l' Inconsient

 

ou

la

 

Justice ???

 

qu'

importe

ll'

 

étiquette

 

du

fat con

 

je

venais

pour

 

le

livresque

 

 

tous

les

cours

 

discours

 

se

ressemblaient

 

j'

observais

le

verre

 

tout

vide

 

et

le

verre

 

tout

plein

 

j' adorais

 

la

conclusion

 

à moitié vide à moitié plein

 

 

c'

était

 

tu le comprends

 

il

y

 

a

 

bien longtemps !!!

 

 

à

présent

 

nous

ne

comprenons

 

 

que

un

ou

 

zéro

 

noir

ou

 

blanc

 

mal

ou

 

bien

 

car

il

faut

 

que

tout

 

entre

 

dans

nos

 

cases

 

nos

fichiers

 

nos

binaires

nomenclatures

 

 

le

concessionnaire

orange

 

qui

te

vend

un

 

produit

 

pourri

 

et

te

 

connaît

 

mieux

que

son

 

produit

 

toi

son

 

voisin

 

te

demande

et

re

 

demande

 

ta

facture

 

une deu x une deux

 

 

le service c'est le service

 

je n' obéis qu' aux ordres

 

de

mes

 

super-rieurs !!!

 

 

moi

je

ne

ris

 

pas

 

je retourne

dans

mon

 

petit

 

café

 

philo

d'

antan

 

 

je

sais

bien

que

les

 

consommateurs

 

venaient

pour

le

 

débat

 

en seconde partie !!!

 

 

uun débat comme à la télé !!!

 

 

l' essenttiel

est

de

ne

pas

 

sembler

 

d'

accord

 

et

de

le

 

montrer

 

avec

des

éclats

 

de

voix

 

et

des

roulements

d'

 

yeux

 

 

avant

d'

aller

 

boire

 

un

coup !!!

 

 

dandy

jusqu' au

bout

de

mes

 

ongles

 

trop

longs

 

j'

affectionnais

moi

 

le

Maître

 

qui

ouvrait

la

 

soirée

 

 

non

pour

la

 

rigueur

de

son

 

argumentation

 

comme

son

 

noeud

de

 

cravate

 

impeccable

 

non

pour

son

 

éloquence

 

impitoyable

 

ou

si

 

séduisante

 

 

non

 

 

pour son corps !!!

 

 

s'

il

est

 

un corps

 

de

métier

 

particulièrement

 

pittoresque

 

c'

est

 

celui

du

 

philosophe !!!

 

 

depuis

la

 

fontanelle

 

jusqu'

au

 

front

plissé

 

- trait de séduction qu' ignorent les épiciers ! -

 

 

notre

Socrate

So

crate

 

se gratte

 

la

tête

 

pour

se

 

faire

 

frétiller

 

les

 

Idées !!!

 

 

et

le

fils

de

 

Marx

 

tandis qu' il cite le Capital

 

tire

sur

la

jambe

 

de

son

sobre

pantalon

 

- qui ne sort pas de chez Tati -

 

pour

nu

der

 

le fou berger !!!

 

l' affr

iol

ant

 

-lol-

 

d'

un

 

mollet !!!

 

 

 

tout

en

son

 

anaphrase

 

le

cou

qui

 

se

lance

dans

le

 

Lyotard

 

s'

ond

u

le

 

comme

ce

lui

d' un

din

 

don

 

 

 

et

le

 

disciple

de

 

Deleuze

 

courant

non

la

 

gueuse

 

mais

le

nouveau

 

concept

 

moins

facile

d'

 

accès

 

remonte

sournoisement

 

le

pan

 

de sa chemise

 

volontairement

fri

 

pée !!!

 

 

je ne saurais tout dire :

 

à

qui

le

pied

 

mignon

 

que

bannit

la

 

chaussure

 

désinvolte ?

 

 

peut-être

à

un

nouvel

 

hédoniste

 

qui

sait ???

 

 

tous

en

 

toutes

saisons

 

prodigieusement

 

re

ni

flent

 

en toutes saison !!!

 

 

sûrement

pour

mon

trer

 

la puissance

de

leur

 

inspiration !!!

 

 

comme

les

 

Poètes

de

certains

 

cénacles

 

dont

j'

 

oublie

 

le

nom

 

 

ils

sont

bien

 

conscients

 

de

la

générosité

 

du

don

 

qu' ils

daignent

 

nous

 

accorder !!!

 

 

ils

sont

capables

 

pour nous seuls !!!

 

d'

aller

cueillir

 

jusqu'

au

 

fond

 

de

leur

 

narine

 

cette caverne platonicienne

 

 

la

substantifique

 

morve !!!

 

 

et

c'

est

 

à part entière

 

un

pur

 

spectacle :

 

 

Hegel se tord la gueule Kant se décante le squame et Socate se gratte !!!

 

 

pour

la philo

mon

 

coco

 

ça

c'

est

de

la

 

 

plus value !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 



07/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres