D'ici Dance

Y A-T-IL UNE NOUVELLE PROPAGANDE ANTIJUIVE ?

J'ai beaucoup hésité avant de traiter ce sujet, si sensible ,si occulté et si peu consensuel !

J'aime les Juifs et les Musulmans ! Je suis totalement Sioniste et totalement Palistinophile.

Je suis, comme Kérouac, un Celte mais les Sud Américains me reconnaissent tout de suite comme l'un des leurs : une espèce d'Indien !Moi, ça me ravit !

Je suis très heureux aussi lorsque mes amis Arabes me traduisent, depuis leur langue, mon nom : cela veut dire "Ma Lumière" !

 

Certains faits, pourtant, doivent être relatés.

Certains livres doivent être étudiés, sans haine ni complaisance, mais avec attention.

 

Les faits d'abord : la première question que se posent les internautes venus interroger google sur un homme politique ou un journaliste ou un Artiste est la suivante :"Est-il Juif ?".

Nous nous retrouvons ainsi dans le paradigme du pire fascisme qui  a conduit à de terribles pogromes depuis la nuit des temps et TOUT RECEMMENT à la tentative d'exterminer tous les Juifs (et tous les Rroms) de la Planète.

L'horreur métaphysique, retour archaîque au sacrifice humain, sans commune mesure avec un quelconque processus de "colonisation", toujours inacceptable, n'en finit pas de faire des adeptes ! Nous n'en avons pas fini, malgré les apparences, avec les "grands récits" archaïques ! Loin de là !

Ces faits sont exposés, cette semaine, dans "Livres Hebdo" , blog de GARCIA et dans TELERAMA. J'apprécie le courage de ces publications qui bravent de lourdes intimidations.

 

Un livre, ensuite : "La nouvelle propagande antijuive" de Pierre-André TAGUIEFF.

Ce livre suscite une intense haine chez ses détracteurs (qui ne l'ont sans doute pas lu) !     On touche à leurs Idoles, on remet en Cause leur Romantisme politique !

 

Je pense que TAGUIEFF, très effrayé, exagère : il a tendance à considérer comme idéologie générale des propos d'extrémistes virulents et beaucoup plus doués pour la manipulation des masses que nos "communicants" qui n'ont ,en bons serviteurs des Technocrates, qu'une intelligence très limités des choses humaines !

Certainement, de bons Poètes, dotés de visibilité, serviraient mieux nos bonnes causes auprès des Peuples !

 

Je note que TAGUIEFF, traité de "néoconservateur" par ses adversaires "progressistes" (qui remettent souvent en cause le "progrès" et s'adossent à des idéologies bien réactionnaires : communistes, féodales et cléricales), fut un bon lecteur de GUENON et des Situationnistes !

Comme moi !

Bien sûr, je ne revendique pas la démarche ni les conclusions de GUENON. Je reconnais pourtant qu'il a su, l'un des premiers, dénoncer le "règne de la quantité" et qu'il s'est intéressé aux différentes Religions qui pouvaient apparaître, à son époque, comme révélatrices. Une certaine tendance à sortir de l'ethnocentisme qui me semble souhaitable.

Pour moi, il n'y a pas que des problèmes relevant de l'Impérialisme ou de l'Economie, comme le pensent nos Matérialistes. Ils s'enferment dans leurs mairies républicaines et, dénuées de longues-vues, ignorent le fait que de grandes masses, que notre civilisation n'a pas asservies, sont habitées par des fièvres religieuses !

De ma part, pas de mépris pour les "opiums" du Peuple ! Toutes les idéologies, même nourries de Science, relèvent du même "deal".

Pas de mépris, mais une inquiétude : il ne faudrait pas que des minorités (Juifs, Femmes, Homosexuels et autres boucs émissaires, voués au sacrifice humain) fassent les frais d'une Spiritualité dévoyée.

 

Tout cela s'inscrit dans le champ de ce que les Situationnistes ont appelés "Société de Spectacle". Notre Monde est devenu un grand Théâtre. Nous disposons d'un certain nombre de déguisements déjà utilisés, des Valeurs reconnues, et tout un chacun, sans vergogne, s'en empare. Le loup se fait agneau et se fait juge des agneaux qu'il travestit en loups. Parfois, les agneaux, convaincus d'être voués à ce nouveau rôle, se conforment aux instructions de leurs metteurs en scène qui se trouvent ainsi justifiés aux yeux du Monde et, grâce à un sens aigu de la propagande et de formidables appuis le font bruyamment savoir !

 

La grande inversion des Signes qui remet en cause la lecture de l'Univers en bouleverse plus d'un ! Beaucoup d'entre nous voient des complots partout ! Ils deviennent haineux et paranoïaques ! Ces différences, qui devraient leur paraître tellement séduisantes, les inquiètent.

Déjà, ils observent leur voisin avec suspicion. Si des autorités le leur proposaient, seraient-ils, de nouveau, capables de devenir championsde la délation ?

 

 

Sans doute, TAGUIEFF exagère-t-il. Mais il faut le lire avec attention pour prendre conscience de certaines dérives, encore marginales mais dangereuses et critiquer un auteur, professeur du C.N.R.S. , si soucieux des dérives d'un antisémitisme radical et éloquent qu'il n'évite pas, parfois, de tomber dans des clichés et des amalgames douteux.

 

N'oubliez jamais :le corollaire de la Liberté d'Expression, c'est notre ouverture de coeur et d'esprit, notre attention -empathique mais critique- aux discours les plus divergents et les plus discutables.

 

 

Dominique Gabriel   NOURRY

 

 

PIERRE-ANDRE   TAGUIEFF

 

La nouvelle propagande antijuive

 

 

PUF



27/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres