D'ici Dance

HUBERT HADDAD : NOUVELLES DU JOUR ET DE LA NUIT

C'est en deux élégants coffrets que les Editions ZULMA nous proposent les "Nouvelles du Jour et de la Nuit" d' Hubert HADDAD.

Chaque Nouvelle se présente également comme le précieux écrin d'un Poème dont les saveurs chavirent !!!

 

Au début de ma dérive Parisienne, j'ai rencontré Hubert HADDAD qui élaborait la revue "Le Point d'Etre" qui réunit de prestigieuses Signatures. Je rêvais du Surréalisme disparu. J'en trouvais là tout l'accomplissement Littéraire, dans le sillage de Julien GRACQ et d'André PIEYRE DE MANDIARGUES .

 

Le Merveilleux dans l' Ecriture HADDAD déroute le trop facile Fantastique mais il s'inscrit parfois dans une certaine Cruauté (au sens d'ARTAUD) et le Lecteur, à la suite de l'Auteur doit combattre ses Doubles!!!

 

Le Miroir n'est pas tendu vers la Route mais vers ces ciels de crépuscule ou d'orage que recèle notre Univers Onirique.

Hubert HADDAD sait y cueillir des gemmes versicolores qui transgressent les limites de l'ordinaire Imagination.

Chaque phrase, elle-même, semble ciselée comme une dentelle de givre et il est bien difficile de ne pas s'y arrêter et de poursuivre la Lecture .

 

Jean-Luc MOREAU, éminent Théoricien, a placé l'Oeuvre d'Hubert HADDAD sous les auspices d'une NOUVELLE FICTION réduisant à son Néant l'opportuniste Nouveau Roman, beau comme un logiciel de l'Ame, qui faisait le bonheur de certains Professeurs aussi passionnés de Notoriété que de Mécanique Sémio !!!

Maintenant que la chappe de plomb posé par ROBBE GRILLET, RICARDOU et leurs Amis s'est évaporée comme la rosée du matin, il va être temps de découvrir vraiment les Ecrivains qui comptent depuis une quarantaine d'années.

Nombre d'entre eux, effectivement, peuvent être perçus sous la bannière de la "Nouvelle Fiction" !!!

 

Mais au-delà de toute Fiction, auto-Fiction ou Non Fiction, Hubert HADDAD est Poète et c'est sans doute dans sa Prose -et celle de quelques autres Ecrivains- que s'est épanouie ces derniers temps une Poésie trop corsetée en ses concis vers tirés à blanc par des Impératifs Techniques ou une Doxa Métaphysique bien superficielle !!!

 

 

 

Il suffit donc de sortir de son coffret l'un de ces minces Livres ornés du sigle "Z" et de se laisser emporter dans l'Emerveillement, pour la jouissance des mots, pour le vertige du Récit !!!

Voulez-vous commencer par "Un été Vaudou" , "Le cabaret de la mère folle" ou "Le soleil des scorpions" ?

Vous ne savez pas ou vous mettez les pieds ! Ou vous le savez trop bien ! Il n'y a pas d'Itinéraire et Hubert HADDAD est, somme toute, notre meilleur Maître es-Egarements !!!

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY



06/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres