D'ici Dance

LA DEMOISELLE DE SAINT-MALO de Bernard CLEMENT

Roman Historique - Editions Ouest-France -2012

 

Difficile de ne pas céder à l' insistance de l' implorante personne qui figure sur la couverture de LA DEMOISELLE de SAINT-MALO , roman Historique de Bernard CLEMENT .

 

 

La première page ouverte , on se laisse emporter par les suivantes au fil d' un récit qui tire son intrigue de la Réalité mais se trouve délicieusement servi par l' écriture d' un Auteur qui , gagné par son propre enthousiasme , suscite vite le nôtre .

 

Il semble que le sourire tendre de BEAUMARCHAIS éclaire ces péripéties qui n' ont pas raison de bons sentiments qui ont l' air , pour une fois , d' être de vrais sentiments .

 

 

 

Pour les trop beaux yeux d' une Noble Demoiselle , un Bleu , un soldat de la République change de camp .

Cela permet , au-delà du plaisir de l' Aventure , de réfléchir de manière nuancée , aux enjeux de la Révolution Française et de la Chouannerie -même s' il convient d' affiner la recherche et la nécessaire mise en crise des préjugés à l' aide d' ouvrages plus érudits....et moins plaisants !

 

 

Bernard CLEMENT , en effet , tout Normalien agrégé de Lettres qu' il soit , évoquant un sujet aussi grave , sait garder la légèreté qu' il convient pour captiver sa Lectrice ou son Lecteur qui attend avec anxiété le moment où les Amoureux vont enfin se retrouver pour initier une vie harmonieuse et paisible .

 

 

En ce qui me concerne , j' ai eu grand plaisir -aussi- à retrouver le nom de personnages Historiques et de Lieux qui chantent dans ma sensibilité et d' approfondir ma connaissance d' une Ville qui , plus que les autres , me tient à Coeur , Ville où se conjuguent mieux qu' ailleurs Réel et  Fictif , ville de tous les départs vers la Découverte , la Merveille ...et Ville aussi de quelques mémorables retours !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard CLEMENT a signé son ouvrage devant la Bohème Librairie du Môle à Saint-Malo .

 

 

 

 

Dominique    Gabriel        NOURRY 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres