D'ici Dance

LE PROCES DE BAUDELAIRE

Un rapport adressé à  la Sûreté publique considère " LES FLEURS DU MAL "comme un défi aux lois qui protègent la religion et la morale " . Le Procureur général qui a déclaré :

 

" Plusieurs pièces de ce recueil m'ont paru renfermer le délit d'outrage à la morale publique "

 

Des exemplaires du Livre ont été saisis dès le 16  juillet 1855 à Alençon .

 

SAINTE-BEUVE , le célèbre Critique qui défend BAUDELAIRE montre que MUSSET , qui s'est montré aussi subversif , s'est trouvé , finalement , honoré par l' Académie Française .

 

BAUDELAIRE , lui , dans ses " Notes et Documents " pour mon avocat argumente :

 

" Il y a plusieurs morales . Il y a la morale positive et pratique à laquelle tout le monde doit obéir .

Mais il y a la morale des arts . Celle-ci est toute autre et depuis le commencement du monde , les arts l'ont bien prouvé .

Il y a aussi plusieurs sortes de Liberté . Il y a la Liberté pour le Génie , et il y a une Liberté très restreinte pour le polisson ."

 

" Je répète qu'un livre doit être jugé dans son ensemble .

A un blasphème , j'opposerai les élancements vers le Ciel , à une obscénité des fleurs platoniques . "

 

" Qu'est-ce que c'est que cette morale prude , bégueule qui ne tend à rien moins qu'à créer des conspirateurs même dans l'ordre si tranquille des rêveurs  ? "

 

 

                                             ***

 

 

BAUDELAIRE et ses éditeurs comparurent le 20 août 1857 devant la 6e chambre correctionnelle .

 

Le Procureur Impérial s'appelait Monsieur PINARD !!! ( Enivrez-vous !!! )

 

Entre autres , il déclara :

 

" Le juge n'est point un critique littéraire ,appelé à se prononcer sur les modes opposés d'apprécier l'art et de le rendre . Il n'est point le juge des écoles , mais le législateur l' a investi d'une mission définie : le législateur a inscrit dans nos codes le délit d'offense à la morale publique , il a puni ce délit de certaines peines , il a donné au pouvoir judiciaire une autorité discrétionnaire pour reconnaître si cette morale est offensée ,si la limite a été franchie . Le juge est une sentinelle qui ne doit pas laisser passer la frontière . Voilà sa mission . "

 

Sont cités par lui les pièces incriminées : Relis "Les bijoux " , " A velle qui est trop gaie " , " Lesbos " , "Les métamorphoses du vampire " , etc...

 

Je me bornerai à citer les qutre vers du " Léthé " qui font scandale :

 

" Je sucerai pour noyer ma rancoeur ,

Le népenthès et la bonne cigüe

Aux bouts charmants de cette gorge aigüe

Qui n'a jamais emprisonné de coeur "

 

Le Juge montre explicitement , à plusieurs reprises , comment la morale Chrétienne est la base même de la morale publique :

 

Il fallait renvoyerr BAUDELAIRE devant les juges correctionnels pour offense à cette grande morale Chrétienne qui est en réalité la seule base solide de nos moeurs publiques . "

 

Plus loin , il précise :

 

" L'homme n'en veut pas convenir , il a trop d'orgueil pour cele . Mais la vérité , la voici : l'homme est toujours plus ou moins infirme , plus ou moins faible , plus ou moins malade , portant d'autant plus le poids de sa chute originelle  , qu'il veut en douter ou la nier . Si telle est sa nature intime tant qu'elle n'est pas relevée par de mâles efforts et une forte discipline , qui ne sait combien il prendra facilement le goût des frivolités lascives . "

 

 

Du moins , à cette époque ou le Christianisme est puissant , la morale Monothéiste parade . Aujourd'hui , dans la sphère occidentale , tandis que les églises ne  font plus recettes , diverses hérésies laïques et souvent encore plus fanatiques sévissent !!!!

 

 

 

Le bon juge adresse ensuite un subtil clin d'oei aux Poètes de l' Avenir qui sauront bien en tenir compte

 

" On ne poursuivra pas un livre immoral qui n'aura nulle chance d'être lu ou d'être compris : le déférer à la justice , ce serait l'indiquer au public , et peut-être lui assurer un succès d'un jour qu'il n'aurait point sans cela "

 

Bien entendu , le pêché originel , c'est celui d' Eve qui cherche à CONNAITRE -dans tous les sens du terme et non celui de CAÏN qui tue PAR JALOUSIE son frère !!!

 

Les étendards sanglants pourront encore longuement flotter au vent : les sillons ont toujours besoins d'être abreuvés - même lorsqu'ils poissent d'idéologie plus que de glaise et devant l'appel au Meurtre , les Puissant bombent le torse et les autres se mettent au garde-à-vous ou s'inclinent !!!

 

 

JUGEMENT

 

....Attendu que l'erreur du poète dans le but qu'il pouvait atteindre et dans la route qu'il a suivie  , quelque effort de style qu'il ait pu faire , quelque soit le  blâme qui précède ou suit ses peintures , ne saurait détruire l'effet funeste des tableaux qu'il présente au lecteur , conduisant nécessairement à l'excitation des sens par un réalisme grossier et offensant pour la pudeur

Attendu que BAUDELAIRE , POULET-MALASSIS et de BROISE , en publiant , vantant et mettant en vente à Paris et à Alençon l'ouvrage inritulé : " LES FLEURS DU MAL "  , lequel contient des expressions obscènes ou immorales

....Condamne BAUDELAIRE à 300 francs d'amende....

....Ordonne la suppression des pièces portant les numéros 20 , 30 , 39 , 81 et 87 du recueil

..... Fixe à une année la durée de contrainte par corps qui pourra être exercée contre BAUDELAIRE

 

Au Palais de justice...., le jeudi 20 août 1857

 

 

 

En 1856 , l' Editeur POULET-MALASSIS reproduit " Les Epaves " ( les textes interdits) à Bruxelles . La publication des "pièces condamnées " ne passa pas inaperçue et le Tribunal de Lille ordonna la destruction du recueil et l'emprisonnement de l'éditeur .

 

Ce n'est qu'en 1949 que les Poèmes incriminés furent admis . peut-être avait-on vaguement -et provisoirement - compris qu'il existe de pires crimes que les "outrages aux bonnes moeurs "

 

 

 

 

 

 

                                                   ***

 

 

De nos jours Damien SAEZ chante avec sensibilité , sensualité et intelligence les " Femmes damnées " de BAUDELAIRE , ce qui représente un louable effort en faveur de la Poésie , si peu prisée de nos jours .

Or , l'affiche de son spectacle " J'ACCUSE " a été interdite -sous l'influence d' Eminences grises et grisées de Vertu - par les réseaux publicitaires , alors qu'elle est compréhensible pour tout le monde et pleine -peut-être trop !!! - de Sagesse .

 

Rappelons que " J'ACCUSE" est le titre de l'article de ZOLA en faveur de DREYFUS injustement condamné et humilié . N'ayons pas mauvais Esprit , rien ne ressembla à celà aujourd'hui !!!! SHAME  !!!!

 

 

 

Il faut bien comptendre que l ' Obsession de la " Pureté " poussée dans ses dernières extrêmités peut susciter les PIRES dérives !!!

 

 

 

Il faut sortir de l'étranglement de la Morale Monthéiste , source déjà de tant de guerres , ou ne retenir de l' Evangile que des "morceaux choisis " particulièrement subversifs : paille et poutre et première pierre , par exemple , tout en sachant le misérable usage que les petits hommes -surtout ceux  du Pouvoir , visible ou invisible - font des grandes Paroles !!!

 

 

 

 

En ce qui me concerne , je ne  me sens d'affinités humaines ni avec les "fleurs du bien " ni avec les "fleurs du mal " Les Dieux et les Diables que l'on convoque pour exciter , effrayer et dominer les Hommes ne me concernent pas .

 

J'imagine que toute Religion met au jour -et au secret -des Mystiques susceptibles d'accéder à plus de Spiritualité -et  donc de Respect  -corps et Ame- de la Vie Humaine .

 

 

 

Je crois au rai de Lumière qui filtre de ma Conscience -et de la conscience se qui a l'audace de s'ouvrir .

 

 

Et je le répète , nous ne sommes pas des animaux qui ne cherchent qu'à se reproduire .

Je ne crois pas au sang ni à la lignée .

Mes proches sont les Amis -réels ou virtuels !!! - que j'aime .

 

 

THANATOS qui engendre le crime et la destruction est une pulsion maudite qui prend souvent pour alibi la Moale -religieuse ou laïque .

 

EROS , seule force susceptible de repousser THANATOS est non seulement admissible mais Sacré pourvuqu'il ne se compromette pas avec son ennemie : la Violence !!!

 

 

 

Ceux et celles qui se veulent se faire passer pour des Anges sont des Bêtes et tentent , avec un certain succès , parfois , de nous rendre bêtes !!!

 

 

Ne nous laissons pas manipuler mais continuons à vivre  EN BONNE INTELLIGENCE  !!! 

                                                 



27/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres