D'ici Dance

NE MINCISSEZ JAMAIS!

 

 

"Ce prieur-là est terriblement angoissant: très long, très maigre, très  pointu, pas une once de gras, rien de mou. On imagine sans peine son coeur en pierre. Sa mâchoire est aussi carrée que son vocabulaire martial. Rien de religieux sinon l'austérité: on lui soupçonne un silice. "

 

Sophie CHAUVEAU: "DIDEROT, le génie débraillé, Les années bohème" ,Editions Télémaque, p. 101

 

 

Ne mincissez jamais! Les femmes et les phrases, je les aime bien en chair, toutes en rondeurs, généreuses. Il faut une certaine ampleur pour se couler dans le rythme, s'panouir dans l'harmonie, laisser la danse exprimer toute cette volupté qui, seule, rend compte de ce grand mouvement de l'Univers, tel qu'il fut depuis toujours, de ce ballet des astres qui rime si bien avec l'efflorescence de la Nature et les émois de notre Ame.

Ne mincissez jamais! Ne brutalisez pas votre corps! Ne le frustrez pas! Jamais les femmes-squelettes, drainées de diverses potions et condamnées  à des régimes draconiens ne demeurent capables d'une féconde réflexion ou d'un Erotisme pleinement épanouissant. Et les malheureux textes que leurs auteurs-prédateurs ont longuement "dépouillés, au prix de longues séances de labeur, allégés de leurs adjectifs, de leurs périphrases, de leur riche syntaxe, nous apparaissent affaiblis, démunis, désarmés. On a tout juste envie de leur accorder la médaille du Travail (cette grande valeur des Matérialistes, Marxistes et Libéraux confondus!). Indéniablement sociaux, ils présentent à leurs lecteurs, des espèces d'assistés culturels, une Littérature digeste, prémâchée, rapidement éliminée par les voies naturelles.

Les Décideurs, très attachés à cette "ligne" (dont la sveltesse, souvent, s'intitule "éditoriale"), imposent encore à leurs Auteurs, au cours d'un jogging laborieux, d'émonder, de couper, de simplifier.

L'oeuvre n'est livrée à l'imprimerie que décharnée: la transparence règne!

Ne mincissez jamais! : on finira par ne plus vous voir du tout! Surtout de profil! Vous perdrez même votre ombre. Des afficheurs distraits vous colleront sur les panneaux publicitaires. Vous ne serez plus qu'une marque, un produit de consommation voué à l'éphémère.

Evidemment, vous perdrez toutes vos défenses: les rides s'incrusteront prématurément dans vos maigres visages, les vents, les virus, les microbes seront immédiatement séduitss par vos chairs délabrées où la Mort a, depuis longtemps, établi ses échafaudages et la Dépression, née de vos douloureuses frustrations ,vous décimera, dans la haine et le ressentiment.

 

"Sveltesse", ce n'est pas un bienfait pour mon anatomie ni pour mon style. De manière évidente, je me porte "bien"! Solide comme les menhirs de mon pays! Tout aussi chargé de magnétisme! De Rabelais, de Falstaff, de Bouddha, des sages moines d'antan, de mes chanteuses de Blues préférées, je garde une "étoffe" qui n'est pas ennemie de l'agilité. Dès qu'une figure libre se découvre sous mes pieds, sous ma plume, je danse! Je peux danser des heures! Je préfère, évidemment, je préfère, entre deux festins, me livrer à l'Amour! Mais quel Amour serait délectable s'il n'était précédé de caresses? Et toute danse est caresse! Toute danse s'inscrit danns l'approche, dans le frôlement, dans l'imminence de l'Extase.

Se régaler d'un somptueux repas, se livrer à l'Harmonie des Sphères dans l'invention d'un nouveau rythme, s'unir avec ardeur à celle que l'on désire, n'est-ce pas un acte de Grâce et d'Adoration, somme toute, une Prière? Dire OUI à la Vie, dire OUI de tout son corps, de toute son Ame, c'est se tourner vers Dieu et Le remercier pour ses dons infinis.

Ne mincissez jamais! L'impératif d'ascétisme et de concision émane de mauvais clercs. S''ils ne veulent pas, ces usurpateurs du Haïku, que vous  nourrissiez votre chair et votre poème, ce n'est que pour mieux se nourrir de vous!

Ne mincissez jamais!  Ne vous faites pas consommables pour ces Abjects! Ne vous laissez pas "faire"! Ne mincissez jamais, et vous resterez libres!

 

 

Dominique  Gabriel  NOURRY



30/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres